YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aussi Libres qu’un rêve
Manon Fargetton
Mango, 2006, 9 €


Manon Fargetton est une jeune fille qui publie ici son premier roman à l’âge de 18 ans dans la très belle et intelligente collection Autres Mondes chez Mango.

Le pitch

Fin du XXIe siècle, l’accès à un métier est régi par la loi des Dates de Naissance. Si vous êtes né en janvier, les métiers les plus cotés, ceux qui font rêver, vous seront proposés (acteurs, chanteurs, ...). Par contre, si vous êtes né en décembre, il ne vous restera que les métiers dont personne n’aura voulu, les moins valorisants, les moins agréables (nettoyeurs d’algues,... ).

Deux sœurs jumelles, Silnöa et Silnëi, sont nées à quelques minutes d’intervalles, mais l’une est née le 31 décembre à 23h58, et l’autre dans les premières minutes de janvier ! Voilà que leur avenir est déjà fondamentalement différent.

Elles seront élevés par leurs parents de manière similaire, mais elles ne sont satisfaites ni l’une ni l’autre de ce que leur offre la société. Silnöa qui est née en décembre, va rencontrer Kléano, un jeune chanteur d’un groupe rock rebelle qui, comme elle, rêve d’un monde meilleur. Elle correspond également via le bzh-net avec N., un mystérieux garçon qui possède les mêmes valeurs qu’elle.

Tout ce petit monde va unir ses forces pour combattre la tyrannie des Dates de Naissance, et de leur instigateur, le manipulateur Chan Wallow.

Aussi Libres qu’un Rêve est un livre captivant, au ton convainquant et réel. Il touche juste et impose un point de vue des plus fondamentaux. Un être humain peut-il imposer de tout diriger jusqu’aux rêves de ces concitoyens ? L’intrigue se tient très bien, les personnages sont crédibles.
Manon Fargetton possède un réel talent d’écrivain qu’il faudra surveiller. La collection Autres Mondes démontre, une fois encore, que la science-fiction peut être intelligente sans être ennuyeuse, peut faire réfléchir sans se prendre la tête, peut interpeller sur des problèmes contemporains.

- Titre : Aussi Libres Qu’Un Rêve
- Auteur : Manon Fargetton
- Éditeur : Mango
- Collection : Autres mondes
- Couverture : Manchu
- Nombre de pages : 216 pages
- Dépôt légal : mai 2006
- Format : 13 x 20
- ISBN : 2740420781
- EAN : 9782740420782
- Prix : 9 euros


30 août 2006






JPEG - 11.4 ko



WebAnalytics