Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Emmanuel Guibert en Bonne Compagnie
Musée d’Angoulême (Salle d’exposition temporaire, premier étage)
30 janvier au 27 juin 2021

Grand Prix 2020 du Festival, Emmanuel Guibert investit pour cinq mois le Musée d’Angoulême. Début de l’Exposition pour le 48e Festival de la Bande dessinée d’Angoulême.



En janvier 2018, Emmanuel Guibert, lauréat du Prix René Goscinny - Prix du scénario 2017, inaugurait - lors de la 45e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême - une large (et belle !) rétrospective.

En septembre et octobre derniers, il exposait des planches de ses bandes dessinées consacrées à Alan Ingram Cope (“La Guerre d’Alan”, “L’Enfance d’Alan”, “Martha et Alan”, chez L’Association) et au photographe Didier Lefèvre (“Le photographe”, chez Dupuis) à l’Académie des beaux-arts de Paris.

Dès lors, comment vous surprendre ?
Avec une exposition placée sous le signe de l’inédit ou de la rareté.
Grand Prix au grand cœur, l’auteur a choisi de présenter en 2021 à Angoulême des œuvres jamais exposées jusqu’alors et d’ouvrir son exposition à un « collège d’amis ».

JPEG - 211.9 ko

Dans un premier espace baptisé Herborisons, vous découvrirez des images qu’Emmanuel Guibert, dans l’ensemble, n’a jamais montrées. Pas de bande dessinée ici, mais des peintures de tous formats, des estampes, des dessins et des carnets de croquis ; des travaux de plein air, sur le motif, pour une visite aux airs de promenade campagnarde.

PNG - 272.3 ko

« Sainte-Hélène. Jeudi 5 février 1818. Napoléon observe des blattes », Jean-Louis Faure (photo de Raymond de Seynes) et« Emmanuel », Leland Lee, 2014.

Dans un second espace, baptisé Fraternisons, vous ferez d’émouvantes rencontres. Les amis d’Emmanuel vous y attendent, des artistes aux pratiques très différentes, qui occupent tous une grande place dans la vie de l’auteur .
Et qui de mieux placé qu’Emmanuel Guibert lui-même pour, ici, vous les présenter ?

L’Exposition s’installera au Musée d’Angoulême (Salle d’exposition temporaire, premier étage) dès le 30 janvier 2021 et jusqu’aux portes de l’été, le 27 juin. Les très nombreux amoureux de l’artiste ne louperont pas ce rendez-vous sortant des sentiers battus... mais toute l’œuvre de Guibert ne sort-elle pas déjà de l’ordinaire ???


Emmanuel Guibert en Bonne Compagnie
Musée d’Angoulême


Source infos : Service Presse Festival de la Bande dessinée d’Angoulême
Tous droits réservés © 9eArt+, organisateur du Festival Festival de la Bande dessinée d’Angoulême


Fabrice Leduc
28 décembre 2020



JPEG - 75.9 ko



JPEG - 87.5 ko
© Emmanuel Guibert



JPEG - 96.7 ko
© Emmanuel Guibert



JPEG - 83.3 ko
© Emmanuel Guibert



Chargement...
WebAnalytics