Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dick : La trilogie divine
Folio SF, juillet 2006
Vous avec dit mystique ?


La collection Folio SF s’enrichit d’une réédition de La trilogie divine de Philip K. Dick.

Un enfant est entré en fraude sur la Terre. Il dit que notre univers est un simulacre, un rideau de fumée, une illusion.

Éléments autobiographiques, schizophrénie, métaphysique, science-fiction spéculative, l’œuvre mêle tous ces aspects constamment présents dans l’univers dickien. Comme le disait Pierre Versins dans sa célèbre « Encyclopédie de l’Utopie, des Voyages extraordinaires et de la Science-Fiction » (Éd. L’Àge d’Homme) : l’univers, pour lui, n’est jamais ce qu’il paraît être..
Les trois romans font partie d’une époque dite mystique de Dick et ne vont pas passer sans troubler ses lecteurs comme ses critiques. Cette trilogie n’est donc pas à réserver à une découverte mais plutôt à ceux qui veulent aller plus loin avec un auteur perturbé, perturbant et véritablement mythique en France.

- SIVA (La trilogie divine I - n° 241)
- L’invasion divine (La trilogie divine II - n° 249)
- La transmigration de Timothy Archer (La trilogie divine III - n° 255)

Juste avant cette réédition, est paru Radio Libre Albemuth (folio SF n° 237), en forme de prélude à la trilogie divine. Un livre pas comme les autres (comme le disait si bien Emmanuel Jouanne dans sa préface à la parution en collection Présence du Futur chez Denoël), initialement prévu comme un complément à Coulez mes larmes, dit le policier* et intitulé à l’orogine Valisystem A.

Notes et infos :
* Publié en 1975 sous le titre « Le prisme du néant » (Le Masque SF n°22) dans une version tronquée, il est édité dans son intégralité et sous son titre original en 1985 dans les classiques de la collection Ailleurs & Demain (Éd. Robert Laffont)
- Le site officiel (en anglais) de Philip K. Dick.
- Le ParaDick, pour les fans francophones.


Fabrice Leduc
17 juillet 2006


JPEG - 11 ko
« La transmigration de Timothy Archer », paru le 6 juillet 2006 en folio SF.



JPEG - 62.1 ko
« La trilogie divine » en collection Lunes d’encre chez Denoël en 2002.



Chargement...
WebAnalytics