Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Peaky Blinders - Le jeu de rôle
Jeu de bluff et d’Identités secrètes
Larousse

Dans les ruelles sombres de Birmingham, les Peaky Blinders font prospérer leurs affaires illégales au nez et à la barbe de leurs rivaux et de la police ! Mais dans l’ombre, leurs opposants mettent tout en œuvre pour inverser le rapport de force !



Bon, on n’est pas dans le jeu, on ne va donc pas vous la raconter à l’envers. Pas facile en cette période de pandémie et de distanciation sociale de réunir un nombre de joueurs suffisant pour tester toutes les possibilités du jeu. Nous n’y avons joué que dans sa formule à 4.
Un jeu de bluff et d’identités secrètes, comme il en existe un certain nombre sur le marché, mais ancré, en l’occurrence, dans l’univers de la série télévisée des « Peaky Blinders ». Le jeu oppose deux équipes. La famille Shelby, qui en 5 tours doit engranger le plus de monnaie, et la bande de Billy Kimber, dont l’objectif est de les en empêcher en leur mettant bâtons dans les roues.

JPEG - 53.9 ko

Chaque joueur se voit affecter une identité que lui seul connaît ainsi qu’une main de 5 cartes “Action Sabotage”. À chaque tour du jeu, un joueur différent est désigné pour diriger les débats et tandis que chaque joueur dépose une carte qui représente une somme d’argent positive (action) ou négative (sabotage), le chef de groupe les interroge pour tenter de savoir si la carte qu’ils ont posée est bonne ou mauvaise pour les affaires de la famille Shelby afin de sélectionner les cartes qui conviennent à son gang. Le chef du jeu n’est en effet pas forcément un Shelby.
Quoi qu’il en soit, au bout du 5e tour, le résultat de la partie est déterminé par le montant des sommes récoltées. La partie peut néanmoins basculer si après avoir révélé son identité le joueur qui incarne Billy Kimber identifie celui qui est Thomas Shelby.

Comme vous l’aurez aisément compris et comme ça l’est habituellement avec ce genre de jeu, on n’est certes pas obligé de connaître l’univers de la série pour jouer mais sa connaissance est assurément un plus pour rendre les débats divertissants.


Fiche technique :
Nombre de joueurs : 4-8
Temps de partie : 15 min
Contenu de la boîte
- 13 cartes « Personnage »
- 52 « Action » et « Sabotage »
- 1 plateau de scores
- 1 pion
- 1 livret de jeu


Peaky Blinders - Le jeu de rôle
- Type : Jeu de bluff et Identités secrètes
- Auteur : Ozécla, Edwina Girard
- Editeur : Larousse
- Format : Boîte de jeu (14.1 x 4.7 x 19.1 cm)
- ISBN : 978-2035976406
- Prix public : 14,90 €


Illustrations © Larousse 2020 - Peaky Blinders ™ et ayants droits


Bruno Paul
24 décembre 2020



GIF - 16.9 ko



Chargement...
WebAnalytics