Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Saria
Jean Dufaux, Paolo Serpieri et Riccardo Federici
Delcourt

Saria reçoit, à la mort de son père, trois clés. Chacune ouvre une porte, menant au Paradis, aux Enfers ou au Néant. Dans une Venise angoissante et baroque, au coeur de sanglantes luttes de pouvoir, elle va devoir s’affirmer pour prendre la place qui lui revient.



JPEG - 21 ko

Sombre et sanglant, “Saria” est une saga où l’auteur nous emmène dans les méandres tortueux du pouvoir et de la mort. Auteur prolifique avec près de 200 albums et séries à son actif dont “Murena”, “Barracuda” ou encore “Conquistador”, Jean Dufaux mélange ici Histoire et fantastique dans une Venise dystopique où la religion, la magie et les miracles sont monnaie courante.
Le scénariste a d’abord collaboré pour le premier tome avec Paolo Serpieri et, pour les deux suivants, avec Riccardo Federici. D’où un changement notable dans le dessin. D’abord assez clair, très dense et très détaillé, celui-ci devient plus sombre, plus « arty » et plus épuré par la suite.

JPEG - 42 ko

On retrouve de nombreuses influences dans cette série, à commencer par Enki Bilal qui n’aurait probablement pas désavoué cette ambiance poisseuse et sombre d’un monde dominé par des puissants au teint de lait, aussi livides et froids que leurs sentiments, régnant sur des hommes courbés, souffrants.
On retrouve Alex Alice qui, dans son “Siegfried” ou dans “Le Troisième Testament” avec Xavier Dorison, peignait lui aussi de grandes et sombres fresques, et de grands et rougeoyants incendies étouffants.
Riccardo Federici, dans les deux derniers tomes, semble vouloir, à chaque case, nous offrir un tableau de maître. Comme si la peinture baroque revenait à la mode dans les pages de cet album.

JPEG - 52 ko

Malgré quelques rigidités scénaristiques, l’histoire est attrayante et le format tryptique est très bien utilisé. Même si l’action est déjà présente, le premier tome reste celui de la mise en place ; les différents personnages apparaissent peu à peu, chacun à leur tour et leurs interactions deviennent de plus en plus importantes. Dans le second tome, Saria s’affirme, les émotions surgissent, la violence et la cruauté s’imposent. Le dernier volume, enfin, clôt en beauté le cycle. Les noirceurs de chacun infusent dans le pourpre de l’affrontement final, avant de céder la place à la pâleur d’un dénouement incertain.


Saria
- Série : Saria
- Scénario : Jean Dufaux
- Dessin : Paolo Serpieri et Riccardo Federici
- Couleurs : Riccardo Federici
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Hors collection
- Format : 22,2 x 32,2 cm
- Pagination : 192 pages couleurs
- Dépôt légal : 18 novembre 2020
- Numéro ISBN : 9782413026938
- Prix public : 29,95 €


Illustrations © Paolo Serpieri, Riccardo Federici et Éditions Delcourt (2020)



Yvain Mahé
25 décembre 2020




JPEG - 12.5 ko



JPEG - 19.8 ko



JPEG - 18.7 ko



JPEG - 16.6 ko



Chargement...
WebAnalytics