Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le Menhir d’or
René Goscinny et Albert Uderzo
Hachette

Une histoire originale d’Astérix et Obélix remise au goût du jour, recolorisée et portant tout de même la patte de ses pères fondateurs. C’est sympa, ça fait du bien, et c’est déjà pas mal.



Format assez inhabituel pour un Astérix puisque cet album n’est pas stricto sensu une BD mais un récit illustré. Les dessins, peu nombreux mais de grande taille, accompagnent le texte, sur le même principe que Les 12 travaux d’Astérix ou Comment Obélix est tombé dans la marmite de potion magique quand il était petit.
Si, comme moi, plongés dans les dessins, vous avez tendance à oublier parfois les bulles quand vous lisez une BD, cet ouvrage peut être un peu déroutant. On lit en fait le texte avant de s’attarder parfois sur les images. Rien d’alarmant.

JPEG - 125.1 ko

L’album en soi est très sympa, surtout pour son côté « madeleine de Proust ». On se retrouve dans les années 60 à feuilleter un album tiré d’une histoire originale de Goscinny et Uderzo, et on prend plaisir à retrouver cette truculence dans les dialogues, ces calembours et ces nombreux clins d’oeil « goscinnyesques ». Ces scènes de bagarre, épiques, et les dessins en général, sont bien ceux d’Uderzo. On retrouve bien, enfin, un ton et un humour légèrement différents de ceux proposés par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad dans les « nouveaux » Astérix.

JPEG - 55.3 ko

Tout ça pour dire que oui, c’est bien un Astérix « old school », et qu’il y a bien tous les ingrédients pour que la potion magique soit goûtue. Notons quand même une histoire très (très) courte et très (très) simple, dépourvue de toutes ces petites digressions et autres péripéties qui enrichiss(ai)ent et faisaient le sel des Astérix dits classiques. Une belle histoire, oui, encore à l’état d’ébauche.


Le Menhir d’Or
- Scénario : René Goscinny
- Dessin : Albert Uderzo
- Éditeur : Hachette
- Format : 22,4 x 29,5 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : 21 octobre 2020
- Numéro ISBN : 9782864973539
- Prix public : 9,99 €


Illustrations © Albert Uderzo et Éditions Hachette (2020)



Yvain Mahé
21 décembre 2020




JPEG - 28.2 ko



JPEG - 17.2 ko



Chargement...
WebAnalytics