Traduit en 37 langues dans le monde et aujourd’hui vendu à 17 millions d’exemplaires, « The Witcher » est un succès incontestable pour Bragelonne et l’idée d’inviter de grands illustrateurs à accompagner, sur de très grands formats, les nouvelles contant les aventures du Sorceleur est une véritable bonne et belle idée.
C’est Thimothée Montaigne qui fût le premier invité, illustrant la première nouvelle écrite par Sapkowski, « Le Sorceleur ».
Relire ce texte avec les 24 peintures, réalisées en traditionnel et en très grand format donnent une incroyable puissance aux premières aventures de Geralt De Riv. Publié en 2019, ce livre est un très bel objet qui peut encore faire sonner les cloches lors de la nuit de Noël !!!
Le second illustre la nouvelle « Le moindre mal » et c’est Ugo Pinson, nantais et fils d’architecte, diplômé de l’école Pivaut, à Nantes, l’heureux élu. Fan de peinture à l’huile et d’Histoire, ce projet ne pouvait mieux lui aller.
Geralt De Riv pénètre dans la cité de Blaviken, venant chercher juste récompense pour une kikimorrhe qu’il vient d’abattre. Mais il se retrouve au cœur d’un conflit qu’il n’a pas choisi et devra opter pour le moindre mal pour s’en sortir. Une terrible aventure qui lui valut le surnom de « boucher de Blaviken » !
Les peintures d’Ugo Pinson suivent la colonne vertébrale du récit, définissant de manière très réaliste les lieux, les personnages puis les enjeux d’une croisade vengeresse menée par la princesse Renfir, dit la Pie-grièche contre le mage Tregobor qui se cache dans la cité.
On assiste au malentendu qui, peu à peu, piège le Sorceleur, obligé de choisir, par delà les combats et la mort, une voie de sortie bien peu glorieuse. Architectures, décors, détails, personnages, rien n’échappe à la justesse du peintre, et que dire des combats, jolies prouesses de ballets de mort, danse des corps pour que la lame pique et mette à genou l’adversaire, afin de lui rendre gorge.
Des doubles pages somptueuses, de véritables tableaux vivants d’une aventure qui demande à revoir ce troublant Sorceleur et ces peintres qui magnifient l’écriture d’Andrzej Sapkowski.
« Le moindre mal » serait de faire honneur à ce magnifique livre, proposé avec dos toilé, afin qu’il rejoigne les bibliothèques de lecteurs avisés et conquis.
À noter pour cette fin d’année chez Bragelonne la parution de l’intégralité de la saga du Sorceleur enfin réunie, dans un ouvrage collector à tirage limité, magnifiquement enrichi de dix-neuf illustrations en couleur inédites. « The Witcher - Le Sorceleur - L’Intégrale Kaer Morhen » assemble le cycle de la saga d’Andrzej Sapkowski en deux volumes réunis sous coffret. En plus des illustrations, la carte exclusive du monde du Sorceleur (format ouvert 60,8 x 84,6 cm). Le gros cadeau de fin d’année... il n’y en aura pas pour tous ! (1648 pages - 99,90 €)
The Witcher illustré : Le moindre mal
Série : The Witcher illustré
Texte : Andrzej Sapkowski
Illustration : Ugo Pinson
Couleurs : Chemineau
Éditeur : Bragelonne
Collection : Fantasy
Pagination : 56 pages couleurs
Format : 21 x 27,5 cm
Date de parution : 28 octobre 2020
Numéro ISBN : 979-10-281-2082-5
Prix public : 24,90 €
Illustrations © Ugo Pinson et Éditions Bragelonne (2020)