Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Basic Instinct Sex, Death & Stone
Documentaire de Jacinto Carvalho (2020)
15 décembre 2020

Mardi 15 décembre 2020, la chaîne Turner Classic Movie, autrement dit TCM, consacre sa soirée à “Basic Instinct”, avec la diffusion du long-métrage de Paul Verhoeven suivie par un documentaire inédit sur les coulisses d’un des films les plus sulfureux des années 90..



Réalisé en 2020 par Jacinto Carvalho, à qui l’on doit déjà un paquet de documentaires sur le cinéma de genre (De Tarantino à Mad Max, en passant par “Zombies” ou “French Comics les super-héros dans l’hexagone”), “Basic Instinct Sex, Death & Stone : Les dessous d’un film culte” est une interview croisée de 52 minutes, ponctuée d’images d’archives et d’extraits du film, des principaux “artisans” du film : Paul Verhoeven, son réalisateur, Michael Douglas, sa star, Joe Eszterhas, son scénariste, Jan de Bont, son directeur de la photographie, Frank J. Urioste, son monteur, sans oublier Sharon Stone, son actrice qu’il allait propulser au rang de star !

GIF - 42.7 ko

Une interview croisée passionnante qui revient sur les différentes étapes de la fabrication du film. Sur l’origine du scénario de Joe Eszterhas. L’intérêt et les motivations de Paul Verhoeven et de Michael Douglas.
Au début des années 90, la tendance était aux films consensuels dans une époque de plus en plus conservatrice. Je voulais faire quelque chose de risqué, de brut et de cru. C’est à ce moment que j’ai entendu parler du projet de Joe Eszterhas” explique ce dernier, désireux de renouer avec le genre du thriller érotique qu’il avait abordé quelques années plus tôt avec “Liaisons Fatales”.
Le documentaire de Jacinto Carvalho revient aussi sur les désaccords, heureusement temporaires, entre le scénariste, le réalisateur et les producteurs au sujet de la teneur du script. “Je ne pense pas voir déjà mis une femme en position de victime dans mes films”, raconte Paul Verhoeven “Les femmes ont souvent le pouvoir et les hommes sont souvent faibles désagréables, idiots”.

JPEG - 48.2 ko

Basic Instinct Sex, Death & Stone” raconte aussi la quête de l’actrice pour incarner Catherine Tramell et revient sur la façon dont Sharon Stone, quasi inconnue à l’époque, mais que Verhoeven venait de révéler avec “Total Recall”, finit par décrocher le rôle. Il enchaîne ensuite sur les difficultés de la belle en début de tournage impressionnée de se retrouver au centre de toutes les attentions.
Basic Instinct Sex, Death & Stone” revient également sur les polémiques déclenchées par le film avant sa sortie, en raison de ses scènes de sexe explicites, de son esthétisation de la violence et sur la virulence des critiques des activistes de la communauté LGBT s’insurgeant sur la façon dont sont décrites les relations homosexuelles et sur le fait que “Basic Instinct” associé une femme bisexuelle à meurtriètre sociopathe.
Basic Instinct a eu un effet dévastateur sur ma vie et ma carrière" explique Sharon Stone “mais il a tellement poussé la société en avant que j’ai finalement accepté d’avoir pris ce chemin”...

Mardi 15 décembre 2020

20h55 « Basic Instinct » (1992) Paul Verhoeven
22h55 « Basic Instinct Sex, Death & Stone » (2020) Jacinto Carvalho


© 2020 Recreation Agency - TCM/TCM Cinema



Bruno Paul
13 décembre 2020



JPEG - 22.1 ko



JPEG - 13 ko



JPEG - 12.5 ko



JPEG - 18.4 ko



Chargement...
WebAnalytics