Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Octofight (T1) Ô vieillesse ennemie - (T2) De rides et de Fureur
Nicolas Juncker et Chico Pacheco
Glénat/treize étrange

Depuis 2050, la France est gouvernée par Mohamed-Maréchal Le Pen. Sur des valeurs de gaullisme ultra-sécuritaires, elle est devenue un régime totalitaire au jeunisme triomphant. Chômeurs, fonctionnaires, musulmans sont dans l’œil du cyclone alors que les plus de 80 ans risquent l’euthanasie en cas de perte de droits. C’est ce qui vient d’arriver à Stéphane Legoadec, pris par la patrouille pour une trace de nicotine dans les urines.



Ils sont trop vieux pour ces conneries...

JPEG - 138.7 ko

Finie la petite clope dans les toilettes, Stéphane est radié de la Sécu et doit se présenter sous 48 h aux forces de police. Une mort assurée pour lui et sans aucun doute sa femme Nadège. Sans médocs, plus d’identité légale, les deux octo fuient pour éviter la mort et foncent vers une zone de néo-ruraux, là où se réfugient la majorité des vieux espérant une autre fin de vie. Mais ici commence une zone de non droit, où la police exécutrice ne vient pas chercher les vieux et où sévit une pègre qui les utilise pour l’Octofight. Vous voulez des médocs... on en a. Mais il va falloir vous battre pour les mériter. Stéphane découvre alors l’horreur des combats dont on en revient que si l’on gagne. Curieusement et malgré ses craintes dues à l’âge et à la maladie, il se découvre bon, même très bon d’ailleurs. Vite, il devient le Champion de Raymond, un des plus influents caïd des néo-ruraux. La Ligue des Champions semble même s’ouvrir à lui... mais pour l’instant, il combat pour sauver sa peau, celle de Nadège, et s’offrir le scalp de ce putain de Raymond ! Son nouveau statut de grande star lui offre des perspectives nouvelles. Méfiance raymond, il y a encore l’État, qui a bien des intérêts dans ces foutus combats !

Hilarante et caustique critique de société

JPEG - 115.4 ko

Hilarant, “Octofight” est une série un brin cruelle, à l’humour plus que caustique, qui prend à pleine brassées toutes les tentations inavouables de notre monde un brin usé. Nicolas Juncker scénarise le délire, poussant le curseur très loin dans une violence en fauteuil roulant de combat et en déambulateurs d’assaut. La charge est forte contre notre système politique, administratif, policier et met en humour une certaine idée nauséabonde dont on entend parfois le petit refrain : les vieux, cela ne sert à rien et ça coûte cher à la société !
Le dessinateur Chico Pacheco s’y permet toutes les outrances, dans un style hyper-dynamique hybride des mangas et de la BD franco-belge. Le délire est absolument jubilatoire, fondé sur l’observation d’une société qui déjante. Espérons que cette anticipation très réussie ne soit qu’un vilain cauchemar juste pour rire ! Une suite très attendue à venir très vite, dès ce mois de novembre...


(T1) Ô vieillesse ennemie - (T2) De rides et de Fureur
- Série : Octofight
- Scénario : Nicolas Juncker
- Dessin : Chico Pacheco
- Éditeur : Glénat/treize étrange
- Pagination : 128 pages noir et blanc
- Format : 14,5 x 21 cm
- Date de parution : 17 juin 2020 et 16 septembre 2020
- Numéro ISBN : 9782749308609 et 9782749308616
- Prix public : 12,90 €


Illustrations © Chico Pacheco et Éditions Glénat/treize étrange (2020)



Fabrice Leduc
11 novembre 2020




JPEG - 92.7 ko



JPEG - 64.3 ko



JPEG - 85.4 ko



JPEG - 65.2 ko



JPEG - 81.9 ko



Chargement...
WebAnalytics