Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Storia
Damien Eleonori (anthologiste)
Hugo, collection Hugo Poche Suspense, n°202, polar/thriller/noir, 409 pages, octobre 2020, 7,60 €

Il y a deux ans, l’auteur et anthologiste Damien Eleonori avait composé pour les éditions J’ai Lu un recueil de nouvelles policières intitulé « Phobia », invitant les auteurs de thriller à broder sur le thème de la peur. Ce volume avait été l’occasion de quelques belles trouvailles comme les récits d’Olivier Norek, de Mickaël Koudero et de Ian Manook. Toujours au profit de l’Association Européenne contre les Dystrophies, Damien Eleonori nous propose cette fois-ci des récits noirs qui « détournent les contes de fées, les légendes et les mythes de notre enfance. »



Les amateurs de « Freeman » et de « Crow » retrouveront avec plaisir l’inoxydable Mardiros, alias l’Arménien, dans “La Fille aux allumettes” de Ian Manook et Roy Braverman (on s’amusera, en fin de volume, des biographies spéculaires de ces quatre mains qui n’en sont que deux), nouvelle aussi émouvante que le conte original, et bel aperçu d’une société qui en termes d’inégalités et d’indifférence ne semble pas avoir progressé depuis 1845, l’année où Hans Christian Andersen publia « La Petite fille aux allumettes ». Enfance encore avec Damien Eleonori, qui, à partir de la légende et de la comptine de Saint Nicolas, “ Nico le petit saint”, souffle le chaud et le froid quant au destin d’un petit groupe de garçons. Petit groupe d’enfants au destin également peu enviable pour Armelle Carbonnel qui conjugue les motifs de « La Belle au bois dormant » et du « Petit Poucet » pour une “Belle au bois hurlant” assez horrifique.

Entre enfance et âge adulte, un récit relatif à « Peau d’âne » ne pouvait être que faussement superficiel : avec “La peau que j’habite”, Johana Gustawsson retourne le conte et dépouille les apparences pour montrer l’envers du décor. Entre enfance et âge adulte également, “Once upon a time… in L.A.” de Nicolas Duplessier transpose « Pinocchio  » dans un Los Angeles très noir, avec tous les codes du genre de destination. Plus exclusivement dans le monde des adultes, Ludovic Miserole propose avec ses « Trois petits porcs » un détournement de titre pour un tarantinesque « Rape and revenge » avec hashtag me too, tandis que le dense “Barbe-bleue” de Vincent Hauuy inscrit parfaitement le thème dans le monde high-tech.

Des nouvelles rarement optimistes, donc, mais il en est aussi pour s’amuser de la noirceur. Avec “Sangdrillon”, Nicolas Beuglet met en scène un enseignant qui n’a pas oublié que dans leur version non édulcorée les contes recèlent toujours une part non négligeable de cruauté. Avec une jubilation évidente, il livre un dialogue tiré au cordeau dont les lecteurs apprécieront l’humour noir. Humour noir également pour Victor Guilbert qui, à partir de la légende du bonhomme pain d’épice, nous livre un savoureux “Dur à cuire”, récit de sérial-killer terminé par un retournement de situation joliment trouvé. Un noir peut-être plus grinçant encore pour Thomas Enger, qui, inspiré par « Le Bûcheron et ses trois fils », propose avec “Le joyeux Noël d’Otto”, un conte glaçant dont le lecteur effaré voit progressivement se dessiner la chute.

Autres thèmes et personnages invoqués ou retrouvés une fois encore dans ce volume : le Petit Poucet pour Jacques Expert, le Chaperon rouge pour Ivan Zinberg, Blanche-neige pour Jérôme Loubry, Boucles d’Or pour Lorraine Letournel Laloue, la Belle et la Bête pour Alice Morgane, le Vilain petit canard pour Christophe Dubourg et enfin la Genèse, l’arbre de la connaissance et le fruit défendu pour Mo Malo.

Détourner les contes de fées, les mythes et les légendes : comme dans toute anthologie thématique, les liens avec le sujet sont tantôt nets et tantôt occultes, tantôt profonds et tantôt superficiels, allant parfois jusqu’à se résumer à un nom ou au titre. Peu importe : de la cruauté larvée des contes à la transposition dans la noirceur contemporaine, les dix-sept (ou dix-huit) auteurs ont exécuté leur sinistre contrat. Terreur, horreur, frissons, humour – un peu plus même que tout cela, et pour la bonne cause d’ELA.

___________________________________________________________________________

Titre : Storia
Auteurs : Damien Leonardi (anthologiste), Nicolas Beuglet, Roy Braverman, Ian Manook, Johana Gustawsson, Victor Guilbert, Jérôme Loubry, Mo Malo, Armelle Carbonel, Thomas Enger, Nicolas Beuglet, Nicolas Duplessier, Ivan Zinberg, Ludovic Miserole, Christophe Dubourg, Vincent Hauuy, Lorraine Letournel Laloue, Jacques Expert, Alice Morgane.
Couverture : Shutterstock
Éditeur : Hugo
Collection : Hugo Poche Suspense
Site Internet : page roman (site éditeur)
Numéro : 202
Pages : 409
Format (en cm) : 11 x 18
Dépôt légal : octobre 2020
ISBN : 9782755685176
Prix : 7,60 €



Hugo Poche Suspense sur la Yozone :

- « La Lionne Rouge » de Marion Cabrol


Hilaire Alrune
17 novembre 2020


JPEG - 25.9 ko



Chargement...
WebAnalytics