Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Superman : l’âge de bronze
La période de 1972 à 1985

L’âge de bronze débute par l’arrivée de nouveaux scénaristes : Carry Bates et Elliot Maggin dès Superman n°247. Ils ont une approche différente du personnage. Tandis que certains pensent que Superman est trop puissant, eux assurent au contraire que c’est sa nature même. Ainsi en s’inspirant des histoires de la décade précédente, ils continuent de le faire évoluer en se posant la question : quelles sont les répercussions de sa présence sur Terre ?



Dans Superman annual n°10 et The Krypton Chronicles (qui fait référence au roman écrit par Elliot Mangin, Superman : last son of Krypton), ils réécrivent ses origines tout en tenant compte de ce qui avait été écrit précédemment.

C’est ainsi qu’ils se basent sur le Superman n°238 où un couple d’explorateurs, Kryp l’homme et Toon la femme, s’écrasait sur une planète désertique. Leur inspiration s’exprimera aussi dans les Superman n° 255 à 257 : on y apprend que les habitants de Krypton sont issus de manipulations génétiques exercées par les Gardiens de la Galaxie. Pendant 10 000 ans, ils ont tenté de créer le couple génétique qui devait procréer celui qui revigorerait le Green Lantern Corps qu’ils gèrent. Cette personne devait être Kal-El mais l’instabilité de Krypton précipita les choses. C’est ainsi que le Green Lantern Tomar-Re fut envoyé sur Krypton pour permettre à Jor-El de créer le vaisseau qui devait envoyer tous les Kryptoniens dans une autre colonie.
Cependant le plan tourna au désastre quand Brainiac réduisit la capitale Kandor dans une bouteille et vainquit Tomar-Re. La suite vous la connaissez. Jor-El sauva son fils in extremis.
Ce qu’on ne savait pas encore c’est que la fusée entraîna dans son sillage des débris de la planète et dans un de ces fragments se trouvait Krypto le chien. Ce dernier arriva dans la ville de Smallville. Avec l’aide d’Albert Einstein, contacté par Jor-El, il fit adopter l’enfant par le couple Kent (ce qui modifie également les origines de Superboy car cela ne peut se passer que dans les années 60 et non 30). La série World of Krypton, débutée en 1979, s’en trouvera aussi modifiée.

Dès lors, cet événement perturbe l’équilibre de la planète car il permet de modifier certaines forces (forces mystiques, électromégnatiques...), favorisant l’apparition de super êtres sur Terre. En fait cela nous est présenté dans Justice League of America n°153 où l’on apprend que Jonathan Kent avait rêvé le destin fabuleux de Clark bien des années auparavant. Rêve qui lui inspirera le symbole du S pour le costume de Superboy.

JPEG - 70.8 ko
L’origine du S de Superboy (c) DC Comics

Dans le Superman Annual n°11, on voit la première rencontre entre Mongul et Batman dans la forteresse de solitude.

Cette période se termine par la saga Superman : Whatever Happened to the Man of Tomorrow ? écrite par Alan Moore dans Action Comics n°483 et se poursuit dans Superman n°423.



Benoît
12 juillet 2006




JPEG - 24.3 ko
Nouvelle réécriture des origines de Superman



JPEG - 42.1 ko
La planète Krypton prend de plus en plus de place dans la vie de Superman



JPEG - 23.7 ko
World of Krypton débute en 1979



JPEG - 34.6 ko
Alan Moore arrive dans la vie de Superman



Chargement...
WebAnalytics