Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Toajêne
Bruno Bozetto et Grégory Panaccione
Delcourt

Quand deux amoureux du film Tarzan de 1932, avec Johnny Weissmuller, se rencontrent, cela donne “Toajêne”, une B.D. aussi inclassable qu’hilarante.
Imaginez un micro-organisme à visage humain essayant d’inculquer les bases du calcul arithmétique à une fichue bande de bactéries qui n’y comprend rien.

JPEG - 210.1 ko

Un soir, il découvre, comme dans un rêve en cinémascope, la scène cultissime de Tarzan rencontrant Jane : « Moi, Tarzan. Toi, Jane ». Et voilà une révolution en marche.



Oooooaaiiiaaooooooooiiieeee !

Le petit être se baptise Moatarzan et devient fou amoureux de Toajêne ! Dans son microcosme viral, il crie, saute de trapèze en trapèze et s’impose comme roi de la jungle, accompagné de sa fidèle Tchita. Jusqu’au jour du prélèvement, par un savant qui découvre, ahuri, l’impensable duo qui sauvera par ce hasard l’humanité du terrible fléau de l’effacement. Mais d’abord, il faut trouver Toajêne car Moatarzan dépérit de désespoir amoureux.

JPEG - 221.1 ko

Une bande dessinée enthousiasmante

À l’heure de la menace virale mortifère, Bruno Bozetto et Grégory Panaccione s’adjugent le prix de la B.D. qui redonne le moral. L’infiniment petit leur donne l’occasion d’un délicieux délire où l’humour de l’un et de l’autre se conjuguent dans ce formidable moment de cinéma qui a marqué tant de générations. En noir et blanc et entièrement dessiné à la plume, avec quelque technique empruntée à Franquin, Panaccione régale dans une multitude de scènes désopilantes que n’auraient pas reniées Gotlib ou Alexis. Sa représentation de la jungle virale est enthousiasmante, emplie de petits détails et de gags à l’effet accentué par une multitude d’idées bienvenues dans l’image comme dans les dialogues.

JPEG - 57.9 ko

Humour d’effets, humour de situations, humour de dialogues, on se régale avec aussi quelques pensées pour ce monde qui se meurt sous le poids d’une humanité défaillante.
Mokamba. Quel régal ! Une BD indispensable !


Toajêne
- Scénario : Bruno Bozetto
- Dessin : Grégory Panaccione
- Éditeur : Delcourt
- Pagination : 94 pages N&B
- Format : 22.8 x 29.5 cm
- Date de parution : 17 Juin 2020
- Numéro ISBN : 9782413027515
- Prix public : 19,99 €


Illustrations © Grégory Panaccione et Éditions Delcourt (2020)



Fabrice Leduc
28 septembre 2020




JPEG - 57.5 ko



JPEG - 89.7 ko



JPEG - 88.8 ko



JPEG - 88.2 ko



JPEG - 52.6 ko



JPEG - 57.1 ko



JPEG - 42.5 ko



JPEG - 46.5 ko



Chargement...
WebAnalytics