Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Elfes (T27) Les Maîtres Ogham
Nicolas Jarry, Gianluca Maconi et Bertrand Benoît
Soleil

Torunn est une forêt aussi vaste qu’un pays où différents clans elfes sont en lutte. Kaënn en a été traumatisé quand la maîtresse du clan des Hautes Frondaisons a tué son père avant de l’adopter. Mais peut-il se venger et donc tuer sa mère adoptive ?



Les premières pages remontent le temps pour illustrer le traumatisme de Kaënn. Ayant assisté à la mort de son père, il en a oublié tout son passé. Ces débuts illustrent un schéma récurrent dans la saga des Terres d’Arran : le héros ou l’héroïne a connu un traumatisme dans le passé. De plus, le volume se déroule à un moment de crise. La coupable qui l’a formée à l’art du combat est aujourd’hui mourante. L’album va conjointement suivre les problèmes du présent et la révélation du passé, les deux périodes étant souvent liées. On découvre la culture elfique en suivant les entraînements puis les combats de Kaënn. Mais sa mère adoptive ayant été tuée, il la venge sans suivre les règles. Laissé pour mort, il est soigné par la magicienne Syriënn et obtient deux mains en bois parcourus des signes elfiques magiques. En récompense, il devra la servir dans son projet de se venger de deux autres chefs de clans.

JPEG - 147.7 ko

Cependant, “Les Maîtres Ogham” est aussi un tome à part dans cette série. Tout se passe en forêt et cela donne lieu à de superbes designs des villages perchés dans des arbres par Gianluca Maconi et Bertrand Benoît. Étrangement, le dessin rond des visages rapproche cet album d’un manga alors que dans les Terres d’Arran les styles graphiques sont souvent très proches.

JPEG - 265.7 ko

“Les Maîtres Ogham” trouvent totalement leur place dans la saga des Terres d’Arran tant par les thèmes que par les personnages. Si le récit devient inutilement complexe en voulant relier tous les personnages, il trouve une originalité en se situant dans un cadre forestier.

Corentin Grébert


“Elfes” est une série concept, la première d’ailleurs réalisée par les éditions Soleil. Elle débute en 2013 et s’articule autour de 5 duos d’auteurs, chacun s’occupant d’un peuple elfe : Les Elfes bleus par Jean-Luc Istin et Kyko Duarte, Les Elfes blancs par Olivier Peru et Stéphane Bileau, Les Elfes sylvains par Nicolas Jarry et Gianluca Maconi, les semi-Elfes par Éric Corbeyran et Jean-Paul Bordier, Les Elfes noirs par Mark Hadrien et Ma Yi. Publiée par Saisons de 5 albums chacune, aux histoires indépendantes, elle a d’abord présenté chaque peuple Elfe vivant sur les Terres d’Arran (nom du Dieu des Elfes) pour peu à peu se cristalliser autour de la menace Lah’saa, une Elfe nécromancienne libérée au nord du Nordënn des reliques anciennes qui l’empêchaient de nuire. Elle a commencé à lever une armée de goules afin de faire siennes les Terres d’Arran. Partout sur celles-ci, on sait que le danger est grand...

JPEG - 190.4 ko

Peu à peu, les scénaristes ont fait se croiser des personnages de leurs différentes séries pour s’organiser et se rapprocher d’un fil rouge qui est cette guerre terrifiante qui s’annonce. Déjà 27 albums pour “Elfes”, série phénomène dans son genre, certes inconstante, mais qui a su séduire nombre de lecteurs de Fantasy.
Dans cet univers rappelant fortement les délices du « Seigneur des Anneaux » de Tolkien, d’autres séries présentes des personnages typiques de cet univers aux magies puissantes autant que sombres ou vénéneuses. Ainsi “Nains” (18 tomes), “Orcs & Gobelins” (9 tomes), “Mages” (4 tomes). Hommes, Trolls, Ogres, Centaures et autres Sang-Mêlés viennent compléter cette galerie dense de personnages d’Heroïc Fantasy.
“Elfes (T28) Au royaume des aveugles” est prévu pour le 21 octobre quand “Elfes (T29) Leah’saa l’Elfe rouge” paraîtra le 20 décembre 2020 chez Soleil.
À suivre... sur la Yozone.

Fabrice Leduc


(T27) Les Maîtres Ogham
- Série : Elfes
- Scénario : Nicolas Jarry
- Dessin : Gianluca Maconi, Bertrand Benoît
- Couleurs : Bertrand Benoît, Stefania Aquaro
- Éditeur : Soleil
- Pagination : 56 pages en couleurs
- Format : 23,2 x 1 x 32,4 cm
- Dépôt légal : 19 août 2020
- Numéro ISBN : 978-2-302-08316-5
- Prix public : 14,95 €


À lire sur la Yozone :
- Kyko Duarte - Lanawyn, splendide Elfe des Terres d’Arran
- Stéphane Bileau aime les Elfes des Terres d’Arran
- Nains (T18) Ararun du Temple
- Orc & Gobelins (T9) Silence
- L’Univers des Nains
- Expo Yozone : les mondes barbares d’Adrian Smith


Illustrations © Gianluca Maconi, Bertrand Benoît et Éditions Soleil (2020)



Fabrice Leduc
Corentin Grebert
6 octobre 2020




JPEG - 87.6 ko
Elfes (T27) Les Maîtres Ogham



JPEG - 43.7 ko



JPEG - 47 ko



JPEG - 43.5 ko



JPEG - 88.2 ko
Elfes (T28) Au royaume des aveugles



JPEG - 86.5 ko
Elfes (T29) Leah’saa l’Elfe rouge



JPEG - 65.3 ko
Elfes (T1) Le Crystal des Elfes Bleus (Soleil)



Chargement...
WebAnalytics