Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Superman : Entre l’âge d’or et l’âge d’argent
La période de 1948 à 1958

Cette période est marquée par le changement d’auteurs sur le titre Superman. En effet pour de sombres questions de droits sur le personnage (problèmes qui perdureront pendant des décennies), Siegel et Shuster quittent la série Superman. C’est Mort Weisinger qui en prend alors les rênes. Déjà collaborateur sur le titre au début des années 40, il avait dû s’arrêter pour honorer ses obligations militaires. Le voici maintenant de retour pour se consacrer à sa tâche et remodeler le personnage.



Son action se ressentira dans trois principaux domaines :

* Le premier est l’introduction de Superboy qui n’avait jamais existé auparavant. Il apparaît dans More Fun n°101 puis est transféré dans Adventure Comics n°103. Par la suite, il aura sa propre série en 1948. Jeune étudiant à l’université, Superboy vit à Smallville, citée pour la première fois dans Superboy n°2.

Malheureusement une mauvaise coordination des différents titres entraîne les premières dissonances dans la nécessaire continuité pour les fans purs et durs. Des incohérences commencent à apparaître : dans Superman n°46, il est précisé que Superman a été étudiant dans l’université de Métropolis, dans le Action Comics n°53, qui traite de ses origines, il n’est pas fait mention de Superboy et ce n’est que là qu’apparaissent pour la première fois les noms des parents adoptifs, Mary et John. Il faudra attendre Action Comics n°158 avec de nouvelles origines pour que tout rentre dans l’ordre.

JPEG - 133.7 ko

* Le deuxième champ d’action est celui des nouvelles explications de ses pouvoirs qui seront développées dans plusieurs numéros.

* Enfin le troisième domaine est celui du développement de la planète Krypton et de ses habitants, espace scénaristique qui n’avait pas encore été exploité. C’est ainsi que l’on découvre des rescapés de la planète Krypton qui ont été mis en orbite par Jor-El et qui ont ainsi pu survivre à la destruction de leur planète.

Il y a aussi la première apparition de la Kryptonite dans Superman n°61 où, grâce à un voyage dans le temps, il va découvrir qu’il est originaire de Krypton - et non de la Terre - et l’histoire de cette planète. Ce n’est que plus tard que Luthor découvrira l’existence de la Kryptonite plus un lot d’armes inventées par Jor-El dans Superman n°74. Ces découvertes vont permettre de faire évoluer son personnage. Il devient une menace sérieuse pour Superman.

JPEG - 42.9 ko

Dans le Action Comics n°149, Superman découvre trois disques qui montrent son père faisant la cour à sa mère. Il les récupère grâce à une fusée expérimentale américaine. Dans Action comics n°182 de juillet 1953, on a enfin droit à l’explication de l’origine de sa vision X et dans World’s finest n°69, il va découvrir le testament de son père dans la fusée qui l’a amené sur Terre.
Dans le Superman n°65, il y a la première apparition d’un vilain de Krypton. Tandis que dans Superman n°76, Superman et Batman vont découvrir chacun leur identité secrète et ainsi va commencer leur association. Enfin Lana Lang fait son apparition dans Superboy n°10 alors que le premier Métallo, un adversaire récurrent, fait ses débuts dans le Superboy n°49.



Benoît
10 juillet 2006




JPEG - 25 ko
Apparition de Superboy



JPEG - 29.8 ko
Superman découvre sa planète d’origine, Krypton, et la Kryptonite.



JPEG - 30.5 ko
Batman et Superman découvrent leur indentité secrète



Chargement...
WebAnalytics