Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Enola Holmes (T2) L’affaire Lady Alistair
Serena Blasco d’après le roman de Nancy Springer
Jungle

Enola loge chez une vieille dame à Londres et a ouvert, à l’autre bout de la ville, un cabinet spécialisé dans les affaires de disparition, au nom de Dr Ragostin, une personne fictive. Sous le nom d’Ivy Meshle, elle se fait passer pour sa secrétaire, ou parfois même pour sa troisième épouse selon le cas. Une fois la nuit tombée, elle met son corset renforcé, se déguise en religieuse pour sa troisième vie, cette fois plus noctambule et se fait passer pour la Sœur des Rues qui aide les démunis, sans dire quoi que ce soit. Un beau jour, le Dr Watson vient la visiter au cabinet pour rencontrer le Dr Ragostin. Travaillant pour le très célèbre Sherlock Holmes, il est à la recherche d’une certaine Enola !



Enola est de retour avec toute sa fraicheur, sa perspicacité, son courage et son inventivité. Elle est toujours à la recherche de sa mère disparue avec qui elle essaye de communiquer via des messages codés dans les journaux. Sherlock les intercepte (il est tout de même un détective renommé) et essaye de lui tendre un piège pour la retrouver. Enola n’est pas née de la dernière pluie et comprend vite que sa mère ne réagirait pas de la sorte.

PNG - 394.5 ko

Les graphismes sont toujours aussi beaux, les couleurs vives des aquarelles donnent beaucoup de peps à l’histoire. Enola évolue et se spécialise dans les déguisements et le jeu d’actrice. Afin de parvenir à ses fins, elle est très forte pour s’inventer un personnage afin de résoudre des énigmes, dont celle de la disparition de Lady Alistair. On retrouve les bas-fonds de Londres au 19ème siècle, avec le marxisme qui gagne du terrain, ainsi que l’hypnose très en vogue. La mère d’Enola est introuvable pour le moment, mais on apprend qu’elle est suffragette.

PNG - 306.1 ko

Adapté du roman de Nancy Springer, le scénario de la BD est riche en rebondissements et ne nous donne pas un moment de répit. Enola est une vraie féministe dans l’âme avec son caractère bien trempé, son côté intrépide et son besoin de liberté. En fin d’album, le carnet secret d’Enola Holmes nous est présenté avec des précisions sur l’enquête, et des codes secrets à déchiffrer pour les détectives en herbe.

“Les Enquêtes d’Enola Holmes” est une magnifique série, aussi passionnante qu’amusante. Surtout, elle est terriblement addictive. Je me dépêche de lire la suite !


(T2) L’affaire Lady Alistair
- Série  : Enola Holmes
- Scénario : Serena Blasco, d’après le roman de Nancy Springer
- Dessins : Serena Blasco
- Éditeur : Jungle
- Collection  : Miss Jungle
- Format : 23 x 21 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- Dépôt légal : 25 mai 2016
- Numéro IBSN : 9782822214063
- Prix public : 12 €


À lire ou voir également sur la Yozone :
- Son nom est Holmes, Enola Holmes !

Les romans de Nancy Springer :
- Les Enquêtes d’Enola Holmes (T4) Le Secret de l’Éventail
- Les Enquêtes d’Enola Holmes (T5) L’Énigme du Message Perdu
- Les Enquêtes d’Enola Holmes (T6) Métro Baker Street

L’adaptation en BD de Serena Blasco
- Enola Holmes (T1) La double disparition
- Enola Holmes (T3) Le Mystère des pavots blancs
- Enola Holmes - Une nouvelle édition collector

- Serena Blasco : l’interview Enola Holmes

L’adaptation cinématographique
Enola Holmes - La bande-annonce (vost)

L’Image du Jour...
- Serena Blasco enquête sur Enola Holmes


Illustrations © Serena Blasco et Editions Jungle (2016)



Anne Schnebelen
21 septembre 2020




PNG - 167.3 ko



PNG - 120.9 ko



PNG - 158.1 ko



PNG - 201 ko



PNG - 157.9 ko



Chargement...
WebAnalytics