Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Léo Loden (T27) Sète à huîtres
Loïc Nicoloff et Serge Carrère
Soleil

Léo Loden et son tonton loufoque : un de mes duos de plaisirs bédéistiques. Poursuites improbables, jeux de mots aussi faciles que décapants et dégustations quasi ininterrompues de spécialités régionales, tant solides que liquides font le succès de cette série. Et, j’avoue, me font bien marrer.
Cette fois-ci, l’intrigue se déroule à Sète, autour d’un cadavre retrouvé au milieu des huîtres.



Un mort dans les tables à huîtres de l’étang de Thau, juste à coté de l’endroit où Leo passe ses vacances. Mais quel hasard ! Pas franchement aidé par les gendarmes et leur lieutenant, plus à l’aise dans un rôle de comique (raté) que d’enquêteur, Leo mène son enquête dans le milieu ostréicole sudiste.

JPEG - 92.4 ko

Et ça suffit pour l’intrigue en fait. Parce qu’il n’y a pas besoin de plus. On sait que Léo va s’en sortir, qu’il va résoudre le mystère de l’ostréiculteur décédé grâce à l’aide souvent involontaire et toujours farfelue de tonton. On sait qu’il va se faire engueuler (ou, au moins, menacer) par Marlène. On sait qu’il va croiser des personnes rigolotes, d’autres retorses, des gens honnêtes au caractère bien trempé et d’autres plus discrètes qui cachent souvent quelque chose. Et, au final, on sait qu’en lisant Léo Loden, on va passer un bon moment.

Clairement, si vous cherchez de l’inédit, des images flamboyantes ou des voyages à l’autre bout du monde, lisez autre chose. Si, par contre, vous avez envie de sourire en ouvrant une BD et d’avoir encore plus la banane en la refermant, lisez Léo Loden. Ça fait 27 tomes (à 3-4 albums près que je n’ai pas (encore) lus) que ça me le fait.

JPEG - 189.8 ko

En plus, au-delà du caractère faussement enfantin de la série, on apprend toujours des trucs. Vous connaissiez, par exemple, l’existence des encloseries ? Ou ce qu’est un naissin ? Une triploïde ? Moi, non, mais maintenant je pourrai me la raconter au prochain déjeuner de famille. Merci Léo !
Puis, ces répliques, franchement, elles sont magiques :
- « Voilà, on va lui parler d’homme...à Parisien. »
Ou :
- « [M. le] Maire, en charge de cette belle ville..
- Léo Loden, détective privé, en charge d’une méchante mort.
 »
C’est beau comme un coucher de soleil sur un plat de tagliatelles, comme dirait Garfield, pas avare de bons mots lui non plus.

Enfin bref, “Léo Loden - Sète à huîtres”, c’est 27 fois oui !


(T27) Sète à huîtres
- Série : Leo Loden
- Scénario : Loïc Nicoloff
- Dessin : Serge Carrère
- Couleur : Studio Cerise
- Éditeur : Soleil
- Collection : Policier/thriller
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 22,5 x 29,7 cm
- Date de parution : 26 Août 2020
- ISBN : 9782302081789
- Prix public : 10,95 €


Illustrations © Serge Carrère et Éditions Soleil (2020)



Yvain Mahé
2 octobre 2020




JPEG - 64.4 ko



JPEG - 63.1 ko



JPEG - 29.5 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 30.6 ko



JPEG - 60.4 ko



Chargement...
WebAnalytics