Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




WhiteSand (T1), (T2) et (T3)
Brandon Sanderson, Rik Hoskin, Julius Gopez, Julius Otha et Fritz Casas
Graph Zeppelin

“WhiteSand” s’inscrit dans une création de l’écrivain américain Brando Sanderson. Jamais publiée en roman, cette partie inédite de Cosmere, l’univers tentaculaire présent tout au long de son œuvre, fut directement adaptée en BD par Rik Hoskin, en partenariat avec l’auteur, pour le dessin de Julius Gopez.



Les Maîtres des sables

Sur la planète Taldain, les Maîtres du sable font preuve de capacités à manipuler cet élément qui les rend particulièrement puissants face aux autres corporations. Massacrés lors d’un complot inattendu, seul Kenton, qui n’a jusqu’alors démontré que ses faiblesses, semble avoir survécu. Pour ses ennemis, il est la cible à abattre. Lui veut devenir le Seigneur Mastrell qui refondera le Diem des Maîtres du sable. L’alliance improbable qu’il forme avec la Duchesse Khrissalla, venue du côté obscur pour enquêter sur la mort de son fiancé et ces curieux « sorciers », est alors plus que bienvenue.

JPEG - 231.4 ko

“White Sand” démarre de façon fort convaincante, tel un récit initiatique dramatique portant une société complexe, une foule de personnages intrigants et une dynamique bien sentie. Dans ce qui devrait être une trilogie, Julius Gopez fait le boulot, même si le second tome s’essouffle quelque peu. Bavard, moins bien exploité graphiquement, il surprend dans un dernier chapitre qui voit débouler un Julius Otha au dessin qui détonne avec la charte graphique de la série. Humm ! Voilà une petite déception.
Le T3 apporte un nouveau changement de dessinateur et une lisibilité bien plus convaincante et surtout moins fade.

De Julius Gopez à Fritz Casas...

C’est l’heure de l’ultime combat pour Kenton qui cherche les ennemis impliqués au sein de sa propre guilde. Le terrible complot qui a mené au désastre au sein des Maîtres des sables et à la mort de son père n’a pu être mis en place sans quelques traîtres au cœur du Diem. Réunifier les Maîtres des sables, combattre les assassins qui veulent plus que tout sa mort et découvrir qui a trahi, voici un énorme combat à mener pour ce jeune homme qui va devoir déployer toutes ses capacités pour ne pas y laisser la vie.
Le dessinateur philippin Fritz Casas (“Red Sonja”, “Miss Fury”, “Alice in Wonderland”) déploie force et souplesse dans une mise en scène plutôt cinématographique. Ce n’est pas aussi percutant que Julius Gopez mais tellement mieux que Julius Otha. L’histoire tourne en rond, on est très loin de la spectaculaire mise en bouche du T1, les personnages sont fades et l’intérêt décroit fortement.
La série “White Sand” attirera les curieux de l’œuvre de Brandon Sanderson mais aurait pu être tellement supérieure, surtout après ce tome 1 très réussi et une Fantasy quelque peu différente de celle proposée en BD franco-belge.


WhiteSand T1, T2 et T3
- Série : WhiteSand
- Scénario : Brandon Sanderson et Rik Hoskin
- Dessin : Julius Gopez, Julius Otha et Fritz Casas
- Couleurs : Salvatore Aiala Studio
- Éditeur : Graph Zeppelin
- Pagination : 160 pages couleurs
- Format : 21,6 x 31,6 cm
- Date de parution : 16 avril 2019, 24 septembre 2019 et 24 mars 2020
- Numéro ISBN : 9782490357031, 9782490357062 et 9782490357079
- Prix public : 22 € chacun


Illustrations © Julius Gopez, Fritz Casas et Éditions Graph Zeppelin)



Fabrice Leduc
10 septembre 2020




JPEG - 125.6 ko



JPEG - 103.2 ko



JPEG - 109.9 ko



JPEG - 111.8 ko



JPEG - 88.2 ko



Chargement...
WebAnalytics