Genre : Comédie
Durée : 1h39
Avec Patrick Mille (Vincent Larchet), Guillaume Gallienne (Mathias Warkhevytch), Olivia Magnani (Alessia Massari), Sophie Cattani (Christine Moretti), Guy Bedos (le père de Vincent), Anémone (la mère de Mathias), Gérald Laroche (le psychiatre), etc.
Entre Vincent et Mathias, les liens qui les unissent paraissent bien supérieurs à la feuille de papier à cigarette comportementale qui les sépare... Deux jeunes étudiants, fils à Papa et fiers de l’être. Mathias porte une attention légèrement plus soutenue à ses études que Vincent, mais comme son copain l’héberge gracieusement dans l’appart dont ils oublient tous les deux de payer les loyers à son père, tout roule. That’s all.
Entre dettes multiples et je-m’en-foutisme assumé, Vincent et Mathias profitent des largesses du père de l’un et de la mansuétude de la mère de l’autre. Tout irait pour le mieux jusqu’au jour où ils poussent un peu loin le bouchon de la compréhension familiale dont ils bénéficient largement. Une seule solution pour ouvrir de nouveau les vannes monétaires, remporter le pari que leur propose le père de Vincent :
Survivre à Paris durant 7 jours et 7 nuits avec 7 euros en poche !
Dur, dur d’être un pauvre, Vincent et Mathias vont très vite le découvrir, Paris est une jungle !
Matthieu Delaporte au scénario et à la réalisation, Alexandre de La Patellière, Alexis Vornab et Aton Soumache à la production, ça ne vous dit rien ? Mais oui, c’est bien sur ! Nous retrouvons une grande partie de l’équipe de « Renaissance » -soit le film SF de l’année- aux commandes de cette sympathique comédie.
Bon état d’esprit, idée pas plus farfelue qu’une autre, sens de la mise en scène et de l’urgence évidents, duo d’acteurs sympas et complémentaires (Patrick Mille et Guillaume Gallienne), quelques guest stars en prime (Guy Bedos et Anémone), dialogues vifs et alertes, malgré un premier quart d’heure un peu mou du genou, les motifs de satisfaction ne manquent pas.
Peu ou pas de vulgarité facile et triviale, dehors les réflexions misogynes à deux sous, enfin une comédie bien pensée et plutôt bien tenue. Et même très classique sur le fond car la touche “imaginaire” finale renverra le cinéphile attentif vers des argumentaires déployés dans les années cinquante par les maîtres américains du genre (Capra et Lubitsch principalement).
Soit, l’exploration parisienne reste un peu superficielle mais une réalisation bien vivante type caméra à l’épaule et quelques personnages emblématiques (une copine en détresse, un psy dépassé par les événements, trois sourds-muets arnaqués qui vont se venger, un champion de scrabble imprévu) pimentent agréablement les errances de nos deux loustics.
Ouaip, tout cela fleure bon la saine énergie créatrice et le plaisir de filmer en assumant ses choix. Frais et vivifiant, intelligent et marrant.
Bien vu les gars, voilà le remède anti « Les Bronzés 3 font du Camping » parfait.
On en redemande.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Matthieu Delaporte
Scénario : Matthieu Delaporte
Dialogues : Matthieu Delaporte, Alexandre de La Patellière et Julien Rappeneau
Producteurs : Alexandre de La Patellière, Aton Soumache, Alexis Vonarb
Musique : Jérôme Rebotier
Photographie : Crystel Fournier
Costumes : Sonia Philouze
Son : Marc Doisne, Mikael Barre, Pierre Tucat
Décors : Jean-Marc Tran Tan Ba
Montage : Xavier Loutreuil
Production : Onyx Production (France), SND (France)
Distribution : SND (France)
Presse : Etienne Lerbret, Marie-Laure de Frescheville (Personality)
SITE INTERNET
La Jungle