Genre : Comédie Dramatique
Durée : 1h34
Oscar 2006 du Meilleur Film Étranger
Prix du Public au Festival de Toronto 2006
Prix du Public au Festival D’Edimbourg 2006
Avec Presley Chweneyagae (Tsotsi), Mothusi Magano (Boston), Israel Makoe (Père de Tsotsi), Percy Matsemela (Sergent Zuma), Jerry Mofokeng (Morris), Benny Moshe (Tsotsi jeune), Nambitha Mpumlwana (Pumla Dube), Zenzo Ngqobe (Le boucher), etc.
Tsosti a une wingtaine d’années, plus ou moins. Plutôt moins que plus d’ailleurs. Il refuse de donner son vrai nom à ses collègues d’arnaques et a adopté depuis toujours ce sobriquet qui signifie voyou ou gangster dans le jargon des lieux.
Est-ce à dire que Tsotsi est dénué de toute personnalité et du moindre passé ? Absolument pas, évidemment.
C’est à l’occasion d’un petit braquage de voiture qui tourne mal qu’il va devoir se poser quelques grandes questions sur sa vie et son avenir.
Film de pathos, film d’émotions dures et simples, « Mon Nom est Tsotsi » s’établit sur des bases assez radicales : la survie pour tout espoir, l’absence totale de pitié comme ligne conductrice.
Le gamin qui n’a pas d’autre nom, même pour ses meilleurs amis, va néanmoins devoir assumer son passé pour se construire un avenir. Tout cela va être la conséquence d’un braquage foireux qui lui colle un petit mouflet sur les bras. Avec ce paquet comme tout fardeau, les questions posées sont légions : abandonner le bébé aux animaux de la nuit, le laisser crever dans un coin ou en assumer la charge en essayant d’oublier les parents légitimes ?
Histoire directement inspirée d’un roman à succès sud-africain, « Mon Nom est Tsotsi » a remporté l’Oscar 2006 du meilleur film étranger. Ce n’est pas étonnant ni contestable en soi, tant l’histoire semble universelle.
Il fut un temps pas si lointain où nulle rédemption cinématographique n’attendait les loosers au coin de la rue de la vie. Les temps changent et les films aussi.
Parfaitement interprété et filmé, correctement scénarisé, « Mon Nom est Tsotsi » n’atteint cependant pas les rivages de l’inoubliable. La vie du gamin part mal, est très difficile au milieu et pourrait bien se finir car ce n’est pas un mauvais bougre non plus. En somme, le chemin narratif est classique et sans surprise (signalons aussi une excellente BOF).
Une bonne comédie dramatique, positive dans l’esprit et dans la forme, mais sans réels sursauts. Un cinéma consensuel et humaniste, qualités et défauts compris.
Une vision crédible et sans fard de la misère aussi. La vie est difficile (impossible ?) pour beaucoup sur notre bonne vieille Terre. Certains s’en sortent, d’autres pas, mais les vrais coupables de la situation pathétique de 80% des habitants de la planète restent dans l’ombre...
Pas le moral aujourd’hui, tiens... Tout le contraire de ce bon film, dur et sensible, sur lequel on peut investir un ticket de cinéma en toute sécurité.
FICHE TECHNIQUE
Titre original : Tsotsi
Réalisation : Gavin Hood
Scénario : Gavin Hood
D’après un roman de : Athol Fugard
Producteur : Peter Fudakowski
Photographie : Lance Gewer
Décors : Janine Eser
Costumes : Nadia Kruger, Pierre Vienings
Musique : Mark Kilian, Paul Hepker, Vusi Mahlasela
Son : Shaun Murdoch
Montage : Megan Gill
Production : Miramax (USA)
Distribution : Miramax Films (U.S.A), MK2 Diffusion (France)
Presse : Monica Donatio, MK2 (Paris, France)
SITE INTERNET
Mon Nom est Tsotsi