Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




AOC n° 55
Une publication du club Présences d’Esprits
Fanzine, n°55, SF - fantasy - fantastique, nouvelles, hiver 2020, 82 pages, 3,50€

Trois nouvelles de bonne facture et les courts récits des lauréats du match d’écriture organisé par l’association Présences d’Esprits composent ce numéro d’« AOC ».



Marjorie Wirzbicki ouvre le bal avec “L’Autre Fille” , une histoire assez bien menée qui dépeint le naufrage d’une jeune femme engluée dans une double existence. Le monde onirique dans lequel elle se transporte est-il vraiment si réel, situé sur un autre plan ? En tout cas son influence l’habite jour après jour et notre héroïne entame une longue descente en enfer. Le style est alerte, et l’auteure a un franc parler. Un petit bémol sur la fin tout de même, un peu expédiée.

Phil Becker avec “Avec un homme de la Lune” nous offre une belle page post-apocalyptique. Des cités-bulles survivent tant bien que mal, perpétuant avec peine l’héritage de temps révolus. À l’extérieur rôdent des bandes de zonards qui vivent de rapines. Le salut vient de la Lune. Des missions en proviennent parfois, tentant de recueillir sur Terre les survivants les moins barbares. Razziée dans sa cité-bulle par une tribu de zonards, l’héroïne passera sa vie, entre corvées et maternités, à rêver à notre satellite et à l’existence enchantée qu’elle aurait pu y mener. Le ton est désabusé, résigné et l’auteur nous dépeint avec assurance un monde en perdition. Très réussi.

Pascal Malosse, dans un registre plus proche du fantastique, nous entraîne, avec “Jusqu’à la source” dans les méandres mystérieux d’un établissement balnéaire peu commun. L’idée est originale et l’expérience insolite que vivent ses personnages suscite beaucoup d’intérêt. Est-ce l’enfer qu’annonce cette source ou une fontaine de jouvence ? Bien mené, intriguant, ce récit clôt en beauté la partie traditionnelle de ce numéro d’« AOC ».

Les récits des gagnants du concours d’écriture qu’organise l’association complètent cette livraison. Rappelons qu’il s’agit, dans un temps donné, d’écrire une histoire à partir d’un thème imposé et de contraintes. Le résultat est toujours impressionnant.
“Le prix d’une tête” de Jérôme Coussanes raconte les déboires d’un chasseur de chimères. Camille Morvilliers avec “Hoka” s’intéresse à l’écologie. Fabien Nicolas lui, avec “Plus on regarde et moins on voit” nous entraîne sur un étrange vaisseau où se tient une plus étrange mascarade encore.

Un bon numéro d’« AOC ».


Titre : AOC
Numéro : 55
Directrice de la publication : Evelyne Beuzit
Rédacteur en chef : David Petit
Couverture : Marion Bouzir
Type : fanzine
Genre : Science-fiction, fantasy, fantastique
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : hiver 2020
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1772-3442
Dimensions (en cm) : 12,9 x 19,7
Pages : 82
Prix : 3,50 €



Didier Reboussin
10 juillet 2020


JPEG - 27.3 ko



Chargement...
WebAnalytics