Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




West Legends (T1) Wyatt Earp’s Last Hunt
Peru et Lorusso
Soleil

Hiver 1890. Des années après la fusillade d’O.K. Corral et la vendetta meurtrière qui l’a rendu célèbre, Wyatt Earp se rend à San Francisco. Bien décidé à y faire enfin fortune grâce à Lucky Cullen, un vieil ami chasseur de primes qui y est devenu riche. Ce dernier l’a invité à le rejoindre pour mener à bien une grosse affaire. En arrivant dans cette ville nouvelle qui ne cesse de produire des millionnaires, Earp déchante rapidement car il apprend que son ami a été assassiné
805



Si le genre dans les salles obscures n’a plus la côte d’antan, en BD, le western reste une valeur sûre. C’est ainsi que quelques mois avant « Wild West », la nouvelle série Dupuis consacrée à la conquête de l’Ouest Sauvage, les éditions Soleil dégaine la série concept « West Legends » qui propose de mettre en scène dans des récits one-shots 6 de ses légendes.

JPEG - 69.8 ko

C’est Olivier Peru et Giovanni Lorusso qui ouvrent le bal avec La Dernière Chasse de Wyatt Earp. Un récit imaginaire situé quelques années après la célèbre fusillade d’O.K. Corral et l’expédition punitive qui s’ensuivit (traque au cours de laquelle Wyatt Earp et Doc Holliday tuèrent une vingtaine d’hommes en deux semaines) dans lequel l’ex-Marshall de Tombstone, venu à San Francisco rendre visite à un ami, se retrouve confronté aux actes monstrueux d’un tueur en série particulièrement sanglant.

JPEG - 51.8 ko

Un récit pas désagréable mais un tantinet surprenant pour inaugurer une série sur les légendes de l’Ouest, tant en raison de son hybridation thématique, entre western, polar noir et thriller, que de sa situation géographique, principalement les rues de San Francisco. Olivier Peru ayant visiblement choisi de prendre quelques libertés avec la biographie de Wyatt Earp pour témoigner de l’incroyable essor qu’à connue la ville portuaire californienne suite à la Ruée vers l’Or et en faire un personnage à part entière de son scénario.

Il faut dire que « Wyatt Earp’s Last Hunt » propose, via le dessin de Giovanni Lorusso, une représentation particulièrement réussie de la ville. Les décors, intérieurs et extérieurs, les costumes, sont impressionnants. Quant à sa mise en page dynamique et ses cadrages façon cinéma, ils offrent une belle lisibilité au récit auquel la mise en couleur de Jamberi Nanjan confère une atmosphère urbaine oppressante également très réussie.


Wyatt Earp’s Last Hunt
- Série  : West Legends
- Scénario  : Olivier Peru
- Dessin  : Giovanni Lorusso
- Couleur  : Jamberi Nanjan
- Editeur  : Soleil
- Format  : 23,3 x 32,5 cm
- Pagination  : 64 pages couleurs
- Date de parution : 16 octobre 2019
- ISBN  : 978-2302077737
- Prix public : 15,50€


Illustrations © Giovanni Lorusso / Editions Soleil



Bruno Paul
3 juin 2020




JPEG - 45 ko



JPEG - 53.5 ko



JPEG - 45.5 ko



JPEG - 52.6 ko



Chargement...
WebAnalytics