Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aldobrando
Gipi et Luigi Critone
Casterman

Quand Gipi, auteur italien primé en 2006 à Angoulême et salué du Grand Prix de la critique en 2018 pour “La Terre des fils”, s’associe au dessinateur Luigi Critone pour “Aldobrando”, beaucoup ont guetté l’arrivée de cet album. Et l’attente de devenir réjouissance à la lecture de cette fable initiatique découvrant un jeune adolescent à l’esprit simple, léger et naïf, éduqué par un mage à qui l’a confié son père devant « descendre combattre à la Fosse » et sachant sa mort plus que probable.

JPEG - 166.2 ko


Une fable initiatique picaresque

JPEG - 191.5 ko

Pour soigner une vilaine blessure, son Maître envoie Aldobrando en urgence pour lui quérir de l’Herbe du loup. Mais comment se débrouiller lorsqu’on ne connaît rien au monde extérieur et que la première personne rencontrée vient d’assassiner le fils du Roi de Deux Fontaines ? Que c’est mal engagé pour un gamin dont l’avenir se jouera dans les geôles d’un châtelain qui souhaite le voir torturé, supplicié, écartelé. Heureusement, une jeune princesse, plus maligne et empathique que beaucoup de nobles qui l’ennuient, écoutera cet Aldobrando qui clame, simplement et comme une évidence emplie de sincérité, son innocence. Dans ce monde médiéval cruel, il suffit parfois de la vaillance d’un cœur pur pour renverser la tyrannie.

JPEG - 174.4 ko

Avec cette fable picaresque, Gipi signe un récit initiatique paraissant un brin naïf qui évolue peu à peu avec l’évolution d’un personnage qui s’ouvre au monde et y découvre ses règles stupides et cruelles. Aldobrando naît enfin et découvre les hommes, leurs habitudes assassines, leur étroitesse d’esprit ainsi que des émotions fortes, comme l’amour ! C’est un plaisir absolu, délicieux même sur une distance conséquente de 200 pages où la réalisation de haut vol de Luigi Critone est à saluer tout comme la mise en couleurs de Francesco Daniele et Claudia Palescandolo, remarquable de sensibilité, couvrant subtilement les ambiances comme les émotions (les errances de nuit, dans la froidure de l’hiver.. sont splendides). Ce quatuor italien a réalisé un des albums de l’année, formidable en version couleur mais aussi très tentant dans sa version luxe en bichromie, au dos toilé. Pour cette dernière était ajoutés un Cahier graphique, une planche en lavis et un petit Carnet de croquis. Je vous laisse le choix, moi, j’ai craqué pour cette version Luxe, mais quelque soit votre choix, de toute façon, il faut adopter cet album ! Il est superbe dans ses deux versions !


Aldobrando
- Scénario : Gipi
- Dessin : Luigi Critone
- Couleurs : Francesco Daniele et Claudia Palescandolo
- Éditeur : Casterman
- Pagination : 200 pages couleurs
- Format : 21.8 x 29 cm
- Dépôt légal : 15 janvier 2020
- Numéro ISBN : 9782203166677
- Prix public : 23 €

Aldobrado Édition Luxe
216 pages bichromie - Lavis - 24.2 x 32 cm - ISBN : 9782203183872 - 39 €


À lire sur la Yozone :
- Fauve d’Or - Prix du meilleur album : Gippi, Edith, Timothé Le Boucher... ?
- Gipi et La Terre des Fils, Prix Ouest-France Quai Des Bulles 2017
- Sept Missionnaires
- La Confrérie (T1) La Rose et la Croix


Illustrations © Luigi Critone et Éditions Casterman (2019)



Fabrice Leduc
2 juin 2020




JPEG - 46.7 ko



JPEG - 45.4 ko



JPEG - 45.3 ko



JPEG - 98.5 ko



JPEG - 70.2 ko
Version Luxe en bichromie



JPEG - 40.6 ko
Aldobrando, version Luxe - Casterman



Chargement...
WebAnalytics