Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dossier Vampire, 2 tomes
P-N Elrod
J’ai lu, 2006, 5,8 €/pièce


Tome 1 : Liste de Sang

Lorsqu’il se réveille sur la plage en cette matinée de l’année 1936, Jack Flemming n’est plus vivant. Il est mort et il est désormais vampire. Les souvenirs de sa mort le fuient sans savoir si cela vient de la violence de sa mort ou si c’est simplement le cas de toute personne qui passe de vie à non-vie.

Un homme, un privé, Charles Escott découvre ce qu’il est. Ancien acteur reconverti, cet homme à l’esprit ouvert ne va pas juger Jack mais au contraire l’aider à se dépasser et à découvrir l’étendue de ce qu’il est vraiment devenu.

De sa mort, Jack ne se souvient que d’une chose : il est mort pour une liste. Quelle liste ?

Et qu’est devenue Maureen, son amour, celle qui instilla en lui les ferments de sa transformation et qu’il a perdu de vue depuis 5 ans ?

Tome 2 : Les Liens du Sang

Jack a résolu l’énigme de sa mort et y a gagné de nouveaux amis, comme Charles, un nouvel amour, une nouvelle vie. De Maureen, toujours aucune nouvelle et pour celle qu’il aime, il décide de renoncer à la retrouver.

Il cesse de publier les petites annonces appelant Maureen à se manifester sans imaginer que cela va être un déclencheur. L’absence de ces annonces fait surgir du passé de Maureen des gens aux motivations troubles. Entre le vieux libraire qui veut purifier le monde des vampires en les libérer malgré eux de leur état maléfique et cette vieille dame qui se prétend sœur de Maureen, Jack va avoir fort à faire pour se protéger et protéger ceux qu’il aime.

***

Une nouvelle série de romans qui essaie d’installer dès son lancement une identité forte : position et style du titre, fond noir, personnage de premier plan plus à la limite du zombie que du vampire, le terme « sang » dans tous les titres, une ambiance fin des années 30 américaines.

Cette série raconte l’histoire d’un journaliste tué à cause d’une liste et qui se relève vampire. L’auteur profite du premier tome pour instiller sa version de la mythologie vampirique et explorer l’état d’esprit d’un homme qui passe de l’état de vivant à mort-vivant. Sur fond de sortie de « Dracula » au cinéma, dans une époque post-prohibition, l’histoire peine cependant à installer une véritable ambiance de cette époque dans le premier tome, trop concentrée peut-être sur la transformation de Jack et la mise en place des éléments qui devraient être le fil directeur de la série. Cette ambiance s’installe mieux lors du deuxième roman où Jack a lui-même plus le temps d’explorer son nouvel environnement et donc de nous le faire découvrir.

Deux romans qui se laissent lire, jouant avec les classiques vampiriques sans les réinventer. Cette série se veut un croisement entre le roman policier, la série fantastique et le roman initiatique, l’époque se prêtant bien à la première ambiance et la transformation de Jack en vampire aux deux autres. Il faut attendre les prochains tomes pour voir cette saga se réléver anecdotique ou intéressante, mais elle ne révolutionnera probablement pas la littérature vampirique.

- Titre : Liste de Sang, tome 1
- Série : Dossier vampire
- Auteur : P-N Elrod
- Traduction : Benoît Domis
- Couverture : Richard Guérineau
- Nombre de pages :282 pages
- Éditeur : Jai Lu
- Site Internet de l’éditeur : www.jailu.com
- Site internet de la série : http://dossiersvampire-leblog.net/
- Dépôt légal : 10 avril 2006
- Format : 11 x 1x 18
- ISBN : 2290350982
- Prix : 5,8 euros

- Titre : Liens de Sang, tome 2
- Série : Dossier vampire
- Auteur : P-N Elrod
- Traduction : Benoît Domis
- Couverture : Richard Guérineau
- Nombre de pages : 282 pages
- Éditeur : J’ai Lu
- Site Internet de l’éditeur : www.jailu.com
- Site internet de la série : http://dossiersvampire-leblog.net/
- Dépôt légal : 10 avril 2006
- Format : 11 x 2 x 18
- ISBN : 2290350990
- Prix : 5,8 euros


Miss Mopi
17 juillet 2006


JPEG - 28 ko



JPEG - 28.8 ko



Chargement...
WebAnalytics