Londres, 1875 dans la maison des Tiddler.
La petite Charity a cinq ans et est l’unique enfant de la maison. Sa mère essaye de lui inculquer les préceptes de la Bible mais cela ne la passionne pas. Une souris appelée Miss Petitpas, devient son premier petit compagnon de jeu. Elle s’amuse beaucoup avec elle, jusqu’à ce qu’elle meure en mangeant la cire d’une bougie. Puis, Charity trouve une autre souris prénommée Miss Tutu, avant de se faire d’autres compagnons de route : Dick le hérisson (nourri avec des escargots), une grive à l’aile cassée, un oisillon tombé du nid (mort étouffé en mangeant du porridge), Darling le crapaud… Elle n’a pas le temps de s’ennuyer en observant ses animaux et la nature. Charity est même persuadée de faire progresser la science avec ses bêtises. Faut peut-être pas pousser quand même !
Charity Tiddler n’est pas passionnée par les évangiles, au grand désespoir de sa pieuse de mère. Lors d’une messe dominicale, elle s’assoupit en plein sermon et rêve du prophète Ezéchiel. Elle échange avec lui sur la mort de ses sœurs et demande si elles sont maintenant des squelettes. Ces fortes émotions lui font oublier qu’elle assiste à la messe et tombe à côté de sa chaise. Autant dire que sa mère n’apprécie pas le comportement honteux de sa progéniture et lui fait la leçon sur le chemin du retour. Ce passage est hilarant, un vrai moment de bonheur. À cinq ans, cette enfant espiègle préfère s’occuper d’animaux dans sa chambre et recueillir d’étranges bestioles pour faire des expériences. Quoi de plus normal à son âge ?
Loïc Clément (“Le voleur de souhaits”) adapte ici une œuvre de Marie-Aude Murail, spécialisée dans la littérature jeunesse. Sur ce premier tome de trois albums, le lecteur suit les péripéties de cette charmante héroïne attachante de l’âge de cinq à quinze ans. Isolée, elle est conviée au salon pour partager le dîner de ses parents uniquement le jour de son anniversaire. Elle ne connait de son père que son menton et ses favoris, c’est triste mais elle s’en accommode très bien. Charity vit dans son monde à elle, fait de découvertes des joies de la nature avec ses expériences parfois malchanceuses…
Ce premier tome de “Miss Charity” est un pur délice avec les dessins sensibles d’Anne Montel. Sans cadre, les 120 pages à l’aquarelle donnent beaucoup de charme à l’histoire. Le duo Loïc Clément et Anne Montel n’en est pas à sa première collaboration réussie, souvenez-vous de la belle histoire tendre de “Chaussette”. L’héroïne de Marie-Aude Murail est magnifiée et ne rentre dans aucun code de la bourgeoisie anglaise du XVIIIe siècle.
Débordant de fraîcheur et de délicatesse, ce premier album a tout pour conquérir vos cœurs.
(T1) L’enfance de l’art
Scénario : Loïc Clément, d’après le roman de Marie-Aude Murail
Dessin et couleurs : Anne Montel
Éditeur : Rue de Sèvres
Format : 21 x 27,5 cm
Pagination : 120 pages en couleur
Dépôt légal : 19 février 2020
Numéro ISBN : 9782369816843
Prix public : 16 €
A lire sur la Yozone :
Chaussette
Le Voleur de Souhaits
Illustrations © Anne Montel et Éditions Rue de Sèvres (2020)