Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Daniel Zezelj - Heroes et Pop-Culture américaine
L’image du jour...
25 avril 2020

Ma première rencontre avec l’art de Daniel Zezelj, c’est “Congo Bill”, ouvrage aujourd’hui épuisé chez Mosquito, l’éditeur qui aura poussé à fond derrière ce dessinateur-illustrateur né en Croatie, avec pas moins de 14 albums publiés. Aujourd’hui, c’est en illustrateur qu’on le retrouve le plus souvent, aux États-Unis. Faisons une étape avec sa vision des super-héros !



Au début, je voulais présenter son formidable Conan glissé en Hommage à la fin du « Conan le Cimmérien - Les Mangeurs d’hommes de Zamboula », excellent album que l’on doit à Gess, chez Glénat. Je trouvais un coup de mou à cette collection, mais avec ce titre, c’est superbement reparti.

JPEG - 265.3 ko

Ne trouvant pas ce Conan, c’est celui-ci qui apparaît, « Conan vs Tiger », une réalisation qu’avait faite Zezelj avec un ensemble de portraits de héros à l’américaine, pour une exposition « SubHeroes », en Italie...
Swamp Thing, à nouveau Conan, Mickey et Minnie ou encore Hellboy, vous les reconnaitrez bien, en lutte avec la puissance animale ou la ville tentaculaire et ravageuse...
Car Daniel Zezejl, c’est un regard unique sur l’homme face à la puissance bestiale, qu’il arrive toujours à dominer, et face à l’hydre honteux fait de béton et de métal avec lequel il ronge peu à peu la Terre. D’actualité, oui, le dessin de Zezelj est aussi noir que terriblement moderne.


Liens utiles :
- Le site de Daniel Zezelj
- Daniel Zezelj sur Facebook
- Daniel Zezelj chez Mosquito
- Conan le Cimmérien - Les Mangeurs d’hommes de Zamboula, chez Glénat

À lire sur la Yozone :
- Congo Bill
- Rex


Illustrations © Daniel Zezelj et ayants droit


Fabrice Leduc
25 avril 2020



JPEG - 68.2 ko



JPEG - 55.3 ko



JPEG - 66.3 ko



JPEG - 65.5 ko



Chargement...
WebAnalytics