Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jolis Sauvages - Une année sans école
Lise Desportes
Steinkis

« Cette histoire n’est pas contre l’école mais en parallèle, comme un autre chemin possible que l’on peut choisir d’aborder, ou non, en toute liberté. Les instituteurs qui se donnent au quotidien dans leur travail passionnant et complexe ont tout mon respect. »
Lise et Joël ont deux enfants, Léon, quatre ans et Ella, un an. Au cours d’une discussion, ils découvrent l’instruction en famille. Intrigués, ils s’engagent dans une réflexion passionnante mêlant doutes et envies.



Avant de foncer tête baissée dans la lecture de “Jolis Sauvages” il faut d’abord établir les bases : en quoi consiste l’instruction en famille ? Il s’agit de ne pas scolariser son enfant pour en assurer soi-même l’instruction. Chacun s’organise en fonction de ses besoins et de son rythme. Mais cela ne s’invente pas, il y a possibilité de faire suivre à nos chères têtes blondes des cours par correspondance par le CNED ou établissement privé, ou de se débrouiller tout seul avec des apprentissages formels ou informels.

PNG - 74.9 ko

Dans l’instruction de famille, la liberté d’étudier ce qui intéresse semble intéressante. Les grandes valeurs émergent, telles que la liberté, l’enthousiasme, l’ouverture, la gestion du temps. La théorie semble alléchante, mais qu’en est-il réellement ? En France, la fréquentation d’un établissement scolaire n’est pas obligatoire, seule l’instruction des enfants de 3 à 16 ans l’est. Elle doit permettre de maitriser les savoirs et compétences du socle commun défini par l’Éducation Nationale. L’instruction de famille est donc possible, il suffit de se déclarer à la mairie et à l’inspection académique. Les contrôles pédagogiques se font par un inspecteur tous les ans, pour vérifier la progression.

PNG - 80.7 ko

Le trait semi-réaliste et expressif de Lise Desportes, le découpage aux contours un peu flous et le choix d’un format carré participent à la bonne lisibilité et au plaisir de lecture. La colorisation est agréable : bleue sur fond blanc pour leurs histoires et d’autres couleurs pour d’autres portraits de famille semblables.

PNG - 114 ko

Tout dans cet album est bienveillant, profondément humain et avant tout sincère. Bien évidemment, on peut ne pas adhérer à ce concept (ce qui est mon cas), mais il faut avouer qu’ils ne s’en sortent pas si mal. Quoi qu’il en soit, “Jolis Sauvages” se lit tout seul et donne le sourire aux lèvres. En cette période actuelle de confinement et d’écoles fermées, les enfants sont confrontés à l’école à domicile, en suivant un programme préétabli. Bien que cet album soit sorti en mai 2019, il est plus que jamais d’actualité.

“Jolis Sauvages” est instructif et nous livre sans filtre les joies et les difficultés de l’instruction en famille.

______________________________________________________________
Jolis Sauvages - Une année sans école
- Scénario et dessins : Lise Desportes
- Éditeur : Steinkis
- Format : 190 x 210 mm
- Pagination : 120 pages couleurs
- Date de parution : 15 mai 2019
- Numéro IBSN : 9782368462577
- Prix : 16 €


Illustrations © Lise Desportes et Éditions Steinkis (2019)



Anne Schnebelen
12 avril 2020




PNG - 78.1 ko



PNG - 66.8 ko



PNG - 58.7 ko



PNG - 69.1 ko



Chargement...
WebAnalytics