Genre : Animation 3D
Durée : 1h25
Avec les voix (vo-vf) de Bruce Willis-Clovis Cornillac (RJ-Riton), Garry Shandling-Laurent Gerra (Verne), Steve Carell-Jérôme Pauwels (Hammy-Zamy), Wanda Sykes-Marie-Christine Darah (Stella), William Shatner-Jean-Pierre Moulin (Ozzie), Nick Nolte-Michel Vigne (Vincent), Avril Lavigne-Jennifer (Heather-Violette), etc.
Riton, un raton laveur solitaire et roublard débarque au beau milieu d’une famille d’animaux venant tout juste de sortir de leur état d’hibernation saisonnier. Le printemps est arrivé et les ennuis ne font que commencer pour la tortue Verne et ses copains.
C’est que Riton traîne quelques casseroles derrière lui dont une qui ressemble beaucoup à un ours affamé !
Dernière création 3D des Studios DreamWorks, « Nos Voisins les Hommes » s’inspire du strip américain (petite BD quotidienne sur un journal) mettant en scène les étonnantes et perspicaces observations de la nature humaine d’une tortue (Verne) et d’un raton laveur (Riton).
Scénarisée par Michael Fry et dessinée par T Lewis, « Over The Edge » passionne les lecteurs et sait faire preuve d’une acuité assez remarquable.
L’animation reprend la philosophie globale de la BD et l’embarque sur les délices de la 3D cinématographique tout en développant une intrigue compréhensible pour les plus petits.
À la première vision, c’est d’ailleurs cette piste thématique enfantine qui ressort, agrémentée d’un fond narratif très Disney en prime. En y réfléchissant un petit peu plus, l’habileté scénaristique made in DreamWorks transparaît et ce n’est ni plus, ni moins qu’un démontage en règle et sans pitié de la société de consommation qui surgit !
Certes, l’histoire sait s’arrêter avant de devenir un pamphlet anti-libéral à la Michael Moore (faut pas pousser non plus) mais il n’en reste pas moins une critique assez acerbe de notre société. Bien sûr, tout cela est vu à travers le prisme d’une micro-société animale et rurale (une tortue, un écureuil, une madame putois, deux opossums et une famille de porcs-épics) qui accueille un petit arnaqueur (le gars Riton) menacé par un ours (Vincent) très énervé à son égard.
Mais ce n’est pas tout ! Il y a aussi une étrange haie qui sépare le monde de la forêt (style mur de Berlin) avec une zone résidentielle bien humaine et aseptisée (tendance zone d’habitat protégée typiquement US).
Découvertes des uns et des autres, tentatives de communication ratées, gags hilarants ou émouvants, tout est prétexte à la rigolade réfléchie.
Les voix françaises (Clovis Cornillac, Laurent Gerra, Michel Vigne, Jérôme Pauwels, Marie-Christine Darah, etc) sont d’une belle qualité mais évidemment, la distribution américaine est assez impressionnante (Bruce Willis, Garry Shandling, Steve Carell, William Shatner, Avril Lavigne, Nick Nolte, excusez du peu !).
Coté animation, on ne sait plus trop quoi dire... La 3D atteint des niveaux inimaginables, le travail sur les textures, les décors ou les fourrures des animaux est sans reproche.
Du petit écureuil surmené qui n’est pas sans rappeler celui de « La Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge » aux humains stylisés à la « Toy Story » (gestion des volumes et des couleurs similaires), les sources d’inspiration de T. Johnson et K. Kirkpatrick sont nombreuses, de qualité et très souvent SF (transformer une haie de verdure en monolithe à la « 2001 », fallait oser !). Qui plus est, elles ne les empêchent pas de développer une histoire plutôt originale et pleine de rebondissements. Entre Pixar et Disney, DreamWorks conforte sa position de studio important et respectable.
Sous un état d’esprit bon enfant et simple d’accès se cache une jolie pépite d’humour politiquement incorrect.
Diantre ! L’animation deviendrait-elle le domaine réservé des scénaristes qui ont quelque chose à dire sans que les producteurs n’y mettent (trop) leur nez ?
FICHE TECHNIQUE
Titre original : Over the Edge
Réalisation : Tim Johnson et Kary Kirkpatrick
Scénario : Len Blum, Lorne Cameron & David Hoselton, Kary Kirkpatrick d’après la BD de Michael Fry et T Lewis
Producteur : Bonnie Arnold
Musique : Rupert Gregson-Williams
Chansons : Ben Folds
Décors : Kathy Altieri
Effets Visuels : Craig Ring
Layout : Dam O’Beirne
Montage : John K. Carr
Production : PDI/DreamWorks (USA)
Distribution : United International Pictures (UIP France)
Presse : Michèle Abitbol-Lasry et Séverinne Lajarrige (Paris)
SITE INTERNET
Nos Voisins les Hommes (site France)
Over the Edge (site américain, en anglais)