Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




AOC n°54
Une publication du club Présences d’Esprits
Fanzine, n°52, SF - fantasy - fantastique, nouvelles, automne 2019, 80 pages, 3,50€

Cette cuvée 2019 des textes primés par le concours « Visions du futur » est très en deçà de la précédente édition et illustre la probable qualité moyenne des textes reçus.



Troisième prix ex-aequo, “Surgente Vento” de Annaïg Le Quellec transpose les jeux du cirque romains dans l’espace. Dans une société qui reproduit ce modèle social (patriciens, plébéiens et esclaves) l’affranchissement pour le héros de l’histoire est au bout de la ligne d’arrivée. C’est assez enlevé et dynamique avec une petite interrogation sur la dignité et la liberté. Personnellement, je trouve ce texte supérieur à ceux qui suivent et je lui aurais accordé le premier prix.

Toujours en troisième position, “Les Indissociables” de Ange Beuque aurait pu être une excellente nouvelle si quelques invraisemblances n’étaient venues affaiblir l’intrigue. Un jeune garçon possède le don particulier d’entendre les cris de désespoir des âmes des morts piégés pour l’éternité dans leurs tombeaux. Belle idée, mais certains passages (la visite sur la demande d’une famille endeuillée qui tourne au vinaigre sans raison apparente ou encore l’ensevelissement en catimini de la mère de ce personnage) gâchent l’histoire. C’est d’autant plus dommage que la chute est excellente.

“Si tu crois que je m’amuse” de Xavier Lhomme, second prix, est une bonne histoire, bien ficelée, basée sur le danger que représente l’existence d’un monde maléfique collé au nôtre et sur les techniques de protection – et leurs failles - mises en œuvre de notre côté. Efficace à défaut d’être original.

Premier prix, “Les Filles du vent” de Jean-Ludovic Blanchon. J’ai trouvé que ce texte traînait en longueur, même s’il n’est pas dénué de qualités. Sur une Terre (enfin on peut penser qu’il s’agit de la Terre) recouverte par les océans, deux entités se guettent mutuellement et font leur loi : le Marbré dans le ciel et l’Ombre sous les eaux. Pour calmer l’un, des sacrifices humains ont lieu, réunissant des nouveaux-nés ou des asociaux. Deux jeunes filles qui éprouvent un certain sentiment l’une pour l’autre font partie de la prochaine charrette.

En résumé, un prix « Visions du futur » qui ne restera pas dans les annales.


Titre : AOC
Numéro : 54
Directrice de la publication : Evelyne Beuzit
Rédacteur en chef : David Petit
Couverture : Ellysium
Type : fanzine
Genre : Science-fiction, fantasy, fantastique
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : automne 2019
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1772-3442
Dimensions (en cm) : 12,9 x 19,7
Pages : 80
Prix : 3,50 €



Didier Reboussin
14 avril 2020


JPEG - 42.9 ko



Chargement...
WebAnalytics