Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Derrière le ciel gris (T1)
Sugaru Miaki et Loundraw
Delcourt Tonkam

A l’âge de 20 ans, Kumorizora devient un « nettoyeur » : il prend le contrôle de sa cible, agit comme si elle voulait mettre fin à ses jours, s’occupe de ses affaires et procède à son suicide. Il a déjà six victimes à son actif. Une lycéenne triste et solitaire sera sa septième. Découvrant sa vie morne, Kumorizora se réjouit de la facilité de pousser sa proie vers la mort. Mais la jeune Aozora se sent manipulée par cet esprit. Ayant réellement envie d’en finir, elle est finalement contente que Kumorizora l’aide à franchir le pas. Mais cette situation ne lui convient pas et il décide de tout faire pour lui redonner goût à la vie... pour ensuite la tuer avec cruauté.



Après Parasites amoureux, “Derrière le ciel gris” est le deuxième titre de Sugaru Miaki de la collection Moonlight. Dès les premières pages, l’ambiance est pesante. On sent que quelqu’un essaye de prendre possession de l’esprit de cette jeune fille inoffensive et fragile, mais on ne le voit pas. Aozora sent cette manipulation et parle à son manipulateur qui est surpris. C’est la première fois que la future victime lui parle. Il décide de s’amuser un peu avec elle avant d’arriver à ses fins. Mais elle veut mourir et tente de se suicider. Kumorizora la sauve, on voit enfin son visage à la fin du troisième chapitre.

PNG - 248.5 ko

Pas de sang dans “Derrière le ciel gris” mais une atmosphère étouffante. Sugaru Miaki écrit étrangement chaque nom de personnage entre <…> comme s’ils n’avaient pas d’âme et ça me met mal à l’aise. Loundraw est réputé pour la qualité de son trait et sa maitrise de la profondeur de champ et des perspectives. Son dessin est fin, sans trait superflu. Les décors sont pauvres contrairement à la magnifique jaquette, mais ça colle parfaitement à l’ambiance pesante du manga,

Il m’est difficile d’avoir un avis tranché sur un premier tome morose. J’ai eu un peu de mal à me plonger dans un manga parlant de suicide, mais je sens que la suite va prendre un nouveau virage vers le renouveau de la vie et me réjouis de les voir revivre, tous les deux.


Derrière le ciel gris (T1)
- Scénario : Sugaru Miaki
- Dessins : Loundraw
- Traducteur  : Studio Charon
- Éditeur français : Delcourt Tonkam
- Collection : Moonlight Manga
- Format : 130 x 180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 19 février 2020
- Numérotation ISBN : 9782413023944
- Prix : 7,99 €


A lire sur la Yozone :
Parasites amoureux (T1)
Moonlight, la nouvelle collection Delcourt/Tonkam


© Delcourt Tonkam-Tous droits réservés



Anne Schnebelen
1er avril 2020




PNG - 113.4 ko



PNG - 106.1 ko



PNG - 69.5 ko



PNG - 48.6 ko



Chargement...
WebAnalytics