Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Brins d’Éternité n°54
Revue des littératures de l’imaginaire
Revue, n°54, Science-fiction - fantastique - fantasy, nouvelles-entretiens-chroniques, automne 2019, 132 pages, 10$ CAD

Au sommaire, sept nouvelles, un volet critique avec des recensions parfois très longues comme celle du recueil « Nés comme ça » de Dave Côté, ouvrage finaliste, avec deux autres, du Prix des Horizons Imaginaires 2019. Comme « Brins d’Éternité » est partenaire de ce prix décerné par des étudiants, la parole est donnée à Dave Côté, à Nicolas Faucher pour « Les sarcophages », le premier tome de « Ganymède », et à Christiane Vadnais pour « Faunes ». Il est dommage que tous ne répondent pas aux mêmes questions, mais cela permet de prendre connaissance de chacun et du roman nominé.
Depuis le salon du livre de Montréal fin novembre 2019, le gagnant est connu ou plutôt la gagnante, il s’agit de Christiane Vadnais avec « Faunes » qui a aussi remporté le Prix de l’Institut Canadien de Québec. Une belle moisson !



Première nouvelle : “Un fardeau partagé” de Jo Walton qui ne manque pas de soulever bien des questions, même sans forcément accepter l’idée de départ, comme quoi la douleur peut être partagée par des proches. C’est ainsi que les parents d’Ann supportent à tour de rôle celle de leur fille, venant ainsi à négliger leurs propres maux. Le concept est vraiment dérangeant et difficile de ne pas se mettre à la place des personnages. Un texte touchant, comme celui d’Andréa Renaud-Simard qui est moins aisé à cerner.
Laurélie nait affligée d’une maladie incapacitante. Son père le vit très mal et acquiert une IA pour la surveiller. Au fur et à mesure, il l’améliore, lui rajoute des modules et cette IA prend toujours plus de place dans la vie de Laurélie. Dans “Ne m’oublie pas”, les rôles s’inversent, l’IA montre de la force, là où celles du parent s’effondrent. Elle doit faire des choix et les assume. Vu au travers de l’IA en constante évolution, ce texte montre comme la mission est prise au sérieux par elle et jusqu’où cela peut aller. C’est bien mené avec une certaine distanciation.

Gagnant de la seconde édition (volet étudiant) du concours d’écriture sur place du Congrès Boréal 2019 : Thomas Jiralerspong avec “Le tapis”, un court texte sur les propriétés d’un tapis surgi d’on ne sait où. Écrit rapidement, “Le tapis” doit avant tout être pris comme une expérience et un encouragement à persévérer pour l’auteur, car le traitement est très léger. On peut tout de même s’interroger sur la pertinence de multiplier ainsi les catégories.
Eric LaBrie privilégie la forme au fond, oubliant ce dernier au passage, et “Quand l’horizon s’évapore” m’est resté hermétique tout du long, sans que j’éprouve l’envie de faire l’effort de mieux comprendre l’ensemble.

Sylwen Norden nous invite à une balade en bus, un retour vers les origines du personnage, tout à ses regrets d’avoir emprunté certaines voies. “Le vieil album photo” est la plus longue nouvelle, il ne s’y passe pas grand-chose, mais elle se lit à toute vitesse sans s’en rendre compte, car son atmosphère nostalgique est très bien rendue. Le lecteur s’y perd, revivant son passé et les choix qu’il a pu faire.

Isabelle Piette a imaginé des jeux du cirque d’un genre nouveau, une énième version futuriste, mais toujours avec des maîtres et des opprimés. “Les lois de l’arène” est cousu de fil blanc avec happy end de rigueur, ce qui est dommage, mais le contexte est intéressant avec des plateformes au-dessus d’une planète dévastée.

À l’opposé, Thierry Soulard ne fait pas dans la dentelle. “Chair à démon” offre son lot de sacrifices, pas de demie mesure, il faut des résultats dans cette lutte contre un autre royaume. Le mage en chef regrette bien ses recherches sur l’invocation de démons. Non dénué d’humour, ce texte est percutant avec une conclusion bien vue.

Un numéro de « Brins d’Éternité » avec quelques nouvelles qui m’ont laissé sur ma faim et d’autres que je ne suis sûrement pas près d’oublier.


Titre : Brins d’Éternité
Numéro : 54
Éditeurs : Guillaume Voisine, Ariane Gélinas, Alamo St-Jean
Couverture : Sylvain Sarrailh
Illustrations intérieures : Makerva
Genres : nouvelles, articles, critiques, entretien
Site Internet : Brins d’Éternité
Période : automne 2019
Périodicité : quadrimestrielle
ISSN : 1710-095X
ISBN : 9782924585139
Dimensions (en cm) : 14,1 x 21,6
Pages : 132
Prix : 10 $ CAD



Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
28 mars 2020


JPEG - 39.9 ko



Chargement...
WebAnalytics