Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




En Falsh (T1) On est là
Oz et Sanchez
Delcourt

Premier volet d’une fiction documentaire en 5 tomes sur les interactions sociales d’une banlieue de la région parisienne, « On est là » se penche sur les mécanismes de l’économie souterraine.



« En Falsh », qui en argot de cité signifie en secret, nous plonge dans le quotidien d’une bande de jeunes de banlieue désœuvrés qui zonent en bas des blocs de leur cité et se tapent des grecs entre deux deals de shit pour leur pote Modi. Enfin, pote, c’est un grand mot. Modi, lui, son pote c’est Gregory. Il étudie en dilettante les sciences politiques et a repris la petite affaire familiale depuis que son grand frère est au placard. Modi et Gregory se sont des mecs qui ont des ambitions entrepreneuriales. Ben ouais. Faut bien le blanchir l’argent du trafic. C’est pas comme Samuel, le bagarreur de la bande, toujours près à la baston quand on lui parle de sa meuf, voire à agresser quelqu’un dans le RER juste pour se passer les nerfs. Ou encore Samir qui se verrait bien percer dans le milieu du rap…

JPEG - 21.2 ko

Une fiction au parfum de réalisme

Après l’écriture de scénarii de courts métrages et s’être essayé à la photographie, Patrick Wong, aka Oz (qui a depuis rejoint l’équipe de la série “Les 5 Terres”) décide, au contact de Karim Friha, de se lancer dans la bande dessinée en montant un projet ambitieux : témoigner de la vie dans les banlieues. Il y a grandi et sait incontestablement de quoi il parle. En effet, ce premier tome de « En Falsh » décortique avec précision le fonctionnement d’un petit réseau de cité, et décrit avec réalisme la psychologie et les attitudes de ses animateurs.
Nourrice, revendeurs, punition de jeunes voleurs pour sécuriser la clientèle, tout y passe. Y compris le jeune frère qui veut se faire sa place et se lancer en solo dans le biz de cocaïne, plus lucratif mais beaucoup plus risqué, et le grand frère qui cherche à garder le contrôle depuis sa cellule. C’est bien foutu et d’une grande justesse. D’autant qu’il situe son récit en pleine campagne d’élection municipale, soulignant par la même l’énorme décalage entre les préoccupations des uns et des autres, avec en conclusion l’analyse des événements (car ça dérape un chouia sur la fin) par les politiques locaux.

Entre manga et roman graphique

L’autre point fort de cette BD réside dans le graphisme réaliste en noir et blanc de Bastien Sanchez. Un dessin sans fioriture mais d’une précision et d’une rigueur qui offre un dynamisme et une parfaite lisibilité à cette chronique sociale aux nombreux personnages.

JPEG - 52.7 ko

Prévue en 5 tomes, « En Falsh », poursuivra, après l’économie souterraine, son immersion dans une ville de banlieue de la région parisienne à travers le quotidien de ses habitants, le système judiciaire, le milieu hospitalier et le système éducatif. On attend ça de pied ferme.


(T1) On est là
- Série  : En Falsh
- Scénario  : Oz
- Dessin  : Sanchez
- Éditeur  : Delcourt
- Pagination  : 152 pages
- Format  : 20,5 x 26,5 cm
- Date de parution : 4 mars 2020
- ISBN  : 9782756079851
- Prix public : 17,95€


A voir également sur la Yozone
- La bande-annonce


Illustrations © Bastien Sanchez / Éditions Delcourt



Bruno Paul
13 mars 2020




JPEG - 26.2 ko



JPEG - 24 ko



JPEG - 19.3 ko



JPEG - 14.7 ko



JPEG - 22.3 ko



Chargement...
WebAnalytics