Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le Serpent et la Lance (Acte I) Ombre-Montagne
Hub
Delcourt

De nombreuses jeunes filles sont sauvagement assassinées, puis soigneusement énucléées et momifiées avant d’être placées de part et d’autre du « monde unique » (le territoire aztèque pour ses habitants). Les autorités, gênées par le développement du phénomène, confient à Serpent la charge de résoudre, sinon, d’étouffer l’affaire. Parallèlement, Oeil-Lance, marchand itinérant, est chargé par Cozatl, une vieille connaissance devenu prêtre influent, d’élucider de son côté ces meurtres. Les bases sont posées, les enquêtes sont lancées, voici l’acte 1 : « Ombre-Montagne ».



Ce qu’on découvre d’abord dans cet imposant album de plus de 180 pages, ce sont les mille détails de la vie quotidienne dans un empire aztèque encore relativement méconnu avant l’arrivée des espagnols. Afin que le lecteur puisse s’y retrouver dans la multitude de personnages, de lieux, de noms à consonance...aztèque et même d’époques décrites ici, l’auteur prend son temps et prend soin de détailler méticuleusement l’environnement et le contexte de son récit. Sans pour autant que l’on s’y perde.

JPEG - 83.1 ko

Les personnages et l’intrigue s’étoffent peu à peu au fil des pages, la tension s’intensifie petit à petit et la pression monte sur les épaules des deux enquêteurs. « Enquêteurs » et non « héros », car les 2 personnages principaux n’ont pas grand chose d’héroïque. Tous deux ont leurs bons et leurs mauvais côtés, tous deux sont intelligents et pragmatiques mais, loin d’être idéalistes, ils poursuivent simplement, contraints par les circonstances, leurs objectifs.

JPEG - 38.2 ko

On sent bien, au fil de l’histoire, que leur passé est important, qu’il va nous et leur apporter des réponses. On sent bien qu’on en est qu’aux prémices de l’intrigue dans cet acte 1. On sent bien aussi qu’Hub en a encore sous le pied et qu’il en a gardé pour les 2 prochains actes. Pourtant, ce premier album ne manque de rien. Il n’est ni lent ni trop descriptif. On se laisse simplement porter par l’histoire, emporter tant par les couleurs chaudes du désert et du sang versé que par les clair-obscurs d’un trouble passé ou d’un inquiétant présent. On suit pas à pas les jalons et les indices de cet intrigant polar aztèque avec délectation.
En attendant avec impatience l’acte II.


(Acte I) Ombre-Montagne
- Série : Le Serpent et la Lance
- Scénario : Hub
- Dessin : Hub
- Couleurs : Li
- Éditeur : Delcourt
- Pagination : 184 pages couleurs
- Format : 22,6 x 29,8 cm
- Dépôt légal : 20 Novembre 2019
- Numéro ISBN : 978-2-7560-9903-3
- Prix public : 24,95 €


Illustrations © Hub / Éditions Delcourt



Yvain Mahé
16 mars 2020




JPEG - 36.1 ko



JPEG - 54.5 ko



JPEG - 53.9 ko



JPEG - 54.7 ko



JPEG - 53.2 ko



Chargement...
WebAnalytics