Pour Yael, la vie bascule lorsqu’elle se rend compte que des ombres l’espionnent. Des ombres mystérieuses qui vont la pousser sur un chemin sans retour, vers la découverte d’une vérité que beaucoup préféreraient ne pas connaître. Une vérité qui bouleverse la vision de la vie. Une vérité qui amène à la destruction. Une vérité incroyable. Et pourtant...
Après avoir côtoyé le mal par trois fois dans sa plus profonde noirceur, l’avoir taquiné avec un visage d’ado et après s’être trempé un pied dans les eaux sablonneuses du Mont Saint Michel et un dans celles boueuses du Nil, Maxime Chattam sort sa plume meurtrière pour gratter la théorie du complot.
En effet, Chattam plonge son héroïne en plein cœur des diverses théories qui posent de multiples questions sur notre monde, et surtout qui alimentent la peur chronique du futur et du changement. Passéiste le Chattam ? Pas du tout. Il mène son histoire tel un thriller efficace, à la recherche du suspense et du frisson, amenant le lecteur à se poser les mêmes questions que Yael. Est-on maître de son destin ? Que nous réservent les puissants ? Comment pouvons-nous résister au pouvoir, nous pauvres fourmis ouvrières ? Vaut-il mieux se cacher les yeux et vivre apparemment libre ou alors les ouvrir tout grand et affronter une vérité effroyable ?
Bon, restons modestes, les théories exposées par Chattam sont connues des amateurs, même du dimanche, du complot mondial. En plus, Chattam le répète toutes les 5 pages, elles sont vérifiables sur le net. Ce qui est dommage quelque part. N’aurait-on pas pris encore plus son pied à douter sur une nouvelle approche du complot, de nouveaux éléments incroyables, et même farfelus ? Mais Chattam a choisi la voix de l’authenticité et de ce fait se devait de rester dans des limites acceptables pour ne pas dévoyer son livre d’une part mais aussi pour éviter tout problème d’autre part. Les Américains ont une tendance à ne pas trop aimer les chatouilles.
Alors oui, personnellement, j’aurais préféré un délire plus poussé avec des preuves fantasques mais tellement jouissives, des personnages encore plus extravagants que nature. Mais bon...
Il reste que le livre de Maxime Chattam est un bon thriller d’ambiance, qui se lit avec plaisir. Et puis, cerise sur le gâteau, la fin vous décoiffera, complotiste ou pas. Bonne lecture d’été.
Titre : Les Arcanes du chaos
Auteur : Maxime Chattam
Éditeur : Albin Michel
Collection : littérature générale
Dépôt légal : 3 mai 2006
Format : 13 x 3 x 24 cm
Nombre de pages : 460 pages
ISBN : 2-226-17322-6
Prix : 22 euros