Los Angeles, 2030. La criminagent Milo Deckman assiste à l’assassinat de Flora en pleine rue. Il hérite de l’enquête qui se dédouble très vite lors de l’identification du corps à la morgue. Un scan de l’œil droit la donne Flora Nesbitt, épouse d’un chimiste de haut-vol quand celui de l’œil gauche livre l’identité d’Amélie Cinil, femme d’un chirurgien-dentiste.
Destin truqué
Une simple erreur, qu’un contrôle par les maris respectifs devraient effacer. Pas de chance, les deux hommes reconnaissent chacun leur épouse et Deckman n’a plus qu’à démêler le vrai du faux dans une affaire où barbouzes, narco-trafiquants et flics ripoux vont très vite se multiplier dans son périmètre. Tout échappe au pauvre Milo, qui frôlera pourtant la vérité, tout proche de l’identité d’une femme, piégée, manipulée... morte ?
Un polar au goût amer
Publié en trois tomes sous le titre de “Milo” chez Delcourt, entre 2008 et 2011, ce polar aux penchants de thriller d’anticipation renaît en un très bon album, au format atypique pour Les Humanoïdes Associés. Une intrigue efficace, quelques bons personnages dans un univers légèrement dickien au goût doux-amer s’offrent au dessin réaliste de Philippe Scoffoni. Ses couleurs choisissent d’installer une ambiance des plus glauques tout à fait raccord avec des personnages en pleine dérive.
Un petit goût de déjà vu, ou lu, oui, mais pas désagréable. Une finition et un format que l’éditeur devrait adopter plus souvent.
Identités troubles
Scénario : Benoît Rivière
Dessin : Philippe Scoffoni
Couleurs : Philippe Scoffoni
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Pagination : 144 pages couleurs
Format : 19,8 x 26,7 cm
Date de parution : 02 janv.2020
Numéro ISBN : 9782731681680
Prix public : 24,95 €
Illustrations © Philippe Scoffoni et Éditions Les Humanoïdes Associés (2020)