Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Quinzinzinzili n° 41
Collectif
Société des Amis de Régis Messac

Jean-Luc Buard désormais aux rênes de l’Association des amis de Régis Messac signe l’éditorial de ce numéro, réaffirmant ainsi l’esprit et la ligne rédactionnelle de la revue.



Cette livraison s’intéresse de façon assez marquée au domaine du merveilleux scientifique qui retrouve de nos jours des couleurs grâce à quelques chercheurs et amateurs passionnés. L’exposition qui s’est tenue à la Grande Bibliothèque de France en 2019 est évoquée par Anne Gabriel dans un article. Il semble qu’elle n’y ait pas trouvé tout à fait son compte, mais cela est resté néanmoins une initiative aussi rare qu’heureuse. L’intérêt que Régis Messac manifestait pour ce genre est d’ailleurs rappelé.

Guibert Lejeune s’essaie à un exercice ardu en recherchant, à partir d’allusions assez ésotériques formulées dans un poème non signé mais attribué à Régis Messac, des références à d’autres œuvres, en particulier celle de Gustave Le Rouge.
Ce romancier est justement au cœur de l’article que lui consacre Jean-Guillaume Lanuque. Gustave Le Rouge est une figure emblématique du merveilleux scientifique et le succès de ses livres ne se dément toujours pas.

« Quinzinzinzili » est une des rares revues à exhumer le souvenir et les idées d’auteurs bien oubliés aujourd’hui, mais qui ont eu leur importance entre les deux guerres. Ici, c’est le parcours de Jean Desthieux qui est tiré de l’ombre. Olivier Messac rebondit sur un article récent consacré à cet auteur. Il donne ainsi une interprétation différente du point de vue que pouvait avoir Régis Messac de cet homme tel qu’il est révoqué dans l’article en question.

En harmonisant opinions, études fouillées et érudites, actualités, vie de l’association, « Quinzinzinzili » livre à chaque numéro un contenu riche et renouvelé. Cette revue ne se borne pas à la seule promotion de l’œuvre de Régis Messac mais explore et éclaire tout un pan de l’histoire littéraire et artistique du XXième siècle..


Titre : Quinzinzinzili
Numéro : 41
Directeur de la publication : Jean-Luc Buard
Rédacteur en chef : Olivier Messac
Couverture : Portrait de Gustave Le Rouge
Éditeur : Société des Amis de Régis Messac
Type : fanzine
Dépôt légal : octobre 2019
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1960-8969
Format : A4
Pagination : 30 pages
Prix : 7€



Didier Reboussin
10 février 2020


JPEG - 41 ko



Chargement...
WebAnalytics