JEUDI 30 JANVIER
10h30 – 12h00 : Avant-première « Ducobu 3 »
Film d’Elie Semoun - Sortie nationale : 5 février 2020
Nouvelle rentrée des classes pour l’élève Ducobu, Léonie Gratin et l’instituteur Latouche. Mais cette année, un rival de taille pour Ducobu débarque à l’école : « TGV », le roi de la triche 2.0. Alors que la situation financière de Saint-Potache devient désastreuse, les deux cancres vont devoir unir leurs créativités pour remporter un concours de chant et sauver leur école.
Projection réservée aux scolaires.
14h – 15h00 : « Valérian, histoire d’une création »
Un film documentaire d’Avril Tembouret,
Retour sur 50 ans d’espace-temps en compagnie des auteurs de la série Valérian, pour explorer la manière dont leur œuvre a bouleversé la science-fiction en bande dessinée depuis sa création en 1967.
En présence d’Avril Tembouret et Jean-Claude Mézières.
16h30 – 17h30 : Work in progress - « Idéfix et les irréductibles »
Série animée de Charles Vaucelles
En exclusivité pour le Festival, venez découvrir les premières images et les coulisses de la production de cette série événement prévue pour les antennes de France Télévisions en 2021.qui explore le surprenant passé du petit compagnon d’Obélix dans une production française de 52 épisodes de 11 minutes à destination des enfants de 5-10 ans et de la famille.
Projection suivie d’une discussion animée par Sonia Déchamps avec Charles Vaucelles (réalisateur), Matthieu Choquet (directeur d’écriture), Dionen Clauteaux (directeur éditorial des Éditions Albert René), Céleste Surugue (directeur général Éditions Albert René) et.Jean-Baptiste Lamotte, (responsable de l’animation 6-12 ans chez France Télévisions).
VENDREDI 31 JANVIER
14h – 15h : « Repeindre Lascaux »
Film documentaire de Marc Azéma
Troubs et David Prudhomme, deux des auteurs de Rupestres ! (éditions Futuropolis) investissent Lascaux II. Progressivement, leurs dessins apparaissent en surimpression sur les parois, entrant en résonances avec ceux de nos ancêtres. Cela, sous le regard de Marc Azéma, réalisateur, auteur de Préhistoire du cinéma, membre du comité scientifique de la grotte Chauvet et fin connaisseur de bande dessinée.
Projection suivie d’une discussion animée par Sonia Déchamps
16h – 18h : « Jaxon’s Rant (La diatribe de Jaxon) »
Film documentaire de Brian Huberman
Jack Jackson, connu sous le nom de Jaxon, était un pionnier dans le monde du comix underground. Le cinéaste Brian Huberman a filmé Jaxon alors qu’il travaillait sur sa dernière et plus belle histoire graphique : « The Alamo : an epic told from both sides ».
Projection suivie d’une discussion avec le cinéaste Brian Huberman, l’éditeur Gary Groth, et les artistes Christopher Sperandio (États-Unis), Augusto Mora (Mexique) et Stan Wany (Québec).
16h – 17h : « Athleticus »
Mini-série d’animation de Nicolas Deveaux
Sports d’hiver ou d’été. Des animaux sauvages rivalisent lors d’épreuves sportives. Du tennis de table à la barre fixe, en passant par le bobsleigh ou le curling, ils réagissent selon leur personnalité et les particularités de leur anatomie, créant des situations comiques ou poétiques, mais toujours décalées.
18h – 19h : Avant-première mondiale - « Culottées, la série sort de la télé ! »
Diffusion : en mars sur France Télévisions
La série événement en avant-première mondiale à Angoulême pour le Festival. L’œuvre éponyme de Pénélope Bagieu publiée par le journal Le Monde et éditée en albums chez Gallimard, s’anime grâce à une société de production 100% française, Silex Films. Trente portraits de femmes qui ont osé faire voler en éclats les préjugés, et ont changé le monde à leur manière.
En présence de Pénélope Bagieu, Cécile de France (les voix de la série) et toute l’équipe de production.
SAMEDI 1er FEVRIER
10h – 11h : Avant-première - « Tu mourras moins bête (saison 3) »
Diffusion de la série : en mars 2020 sur Arte.
Le Professeur Moustache et son assistant Nathanaël reviennent pour une troisième saison. Sous la plume de Marion Montaigne et la voix (truculente) de François Morel, ils se mettent en quatre pour expliquer les phénomènes scientifiques du quotidien.
En présence de Marion Montaigne, Pierre Volto (co-réalisateur) et Arnaud Colinard (producteur).
11h30 – 12h30 : « Le Parfum d’Irak »
Websérie de Léonard Cohen
Le reporter franco-iranien, Feurat Alani, a été récompensé pour son roman graphique « Le Parfum d’Irak » par le prix Albert-Londres du livre 2019. Son histoire et celle de sa famille sont intimement liées à celle de l’Irak. Ayant grandi à Paris, Feurat passe plusieurs étés de son enfance dans un Irak qu’il voit s’effondrer sous la dictature de Saddam Hussein. Plus tard, devenu journaliste, il décide de renouer avec le pays d’origine de ses parents. Il est envoyé en Irak alors sous l’occupation américaine, découvrant les bruits et silences de la guerre. Un regard intime et perspicace d’un enfant puis d’un jeune adulte sur un pays meurtri, porté à l’écran grâce au superbe travail d’animation de Léonard Cohen, où images et sons forment une union harmonieuse et puissante.
Angoulême 2020 sur la Yozone :
Angoulême 2020
Emmanuel Guibert - Grand Prix 2020 à Angoulême
FIBD : Les temps forts du vendredi
FIBD : Les temps forts du jeudi
Robert Kirkman à Angoulême
Robert Kirkman, Walking Dead et autres mondes Pop
Inio Asano à Angoulême
Kan Takahawa à Angoulême
Les Mondes de Wallace Wood
Jean Frisano, illustrateur d’une Amérique fantasmée...
De Tarzan à Marvel, l’Amérique fantasmée de Jean Frisano
Fauve de la Bande Dessinée Alternative 2020
Quartier BD-Ciné-Séries d’Angoulême
Les Éditions Daniel Maghen au FIBD
Source info : Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême