Vendredi 31 janvier, 17h, au Théâtre Angoulême. Masterclass Inio Asano. Pendant une heure trente environ, l’artiste y parlera de son travail, reviendra sur la genèse de ses albums, dévoilera ses influences, expliquera sa technique, évoquera ses projets et commentera des planches projetées.
Né en 1980 dans la préfecture d’Ibaraki, Inio Asano est lycéen quand il présente ses premières planches au magazine Big Comic Spirits de la Shogakukan ; celles-ci retiennent l’attention de la rédaction.
En 2001, il remporte le 1er Prix des jeunes auteurs SUNDAY GX avec « Uchû kara konnichi wa » (« Un bonjour de l’espace » (inédit en français). Il change ensuite de registre et s’atèle à des récits courts et complets avec « Subarashii Sekai » (« Un monde formidable ») en 2002 puis aux dessins d’un one-shot « Hikari no Machi » (Le quartier de la lumière) en 2005.. En 2006, il publie les 2 tomes de « Solanin » et entame en 2007 la publication de son œuvre phare en 13 tomes : « Oyasumi Punpun » (« Bonne nuit, Punpun »). Parallèlement, il sort en 2008 « Sekai no owari to yoake mae » (« La Fin du monde avant le lever du jour ») et débute en 2014 son allégorie post-Fukushima avec la série « Dead Dead Demon’s Dededede Destruction » qui est toujours en cours de publication.
En 2017 sort le one-shot « Reiraku » (« Errance »), récit largement autobiographique et en 2019, au Japon, l’intégrale de « Un monde formidable » ainsi que « Inio Asano Anthology » qui vient tout juste de paraître aux éditions Kana.
Angoulême 2020 sur la Yozone :
Angoulême 2020
Emmanuel Guibert - Grand Prix 2020 à Angoulême
FIBD : Les temps forts du vendredi
FIBD : Les temps forts du jeudi
Robert Kirkman à Angoulême
Robert Kirkman, Walking Dead et autres mondes Pop
Inio Asano à Angoulême
Kan Takahawa à Angoulême
Les Mondes de Wallace Wood
Jean Frisano, illustrateur d’une Amérique fantasmée...
De Tarzan à Marvel, l’Amérique fantasmée de Jean Frisano
Fauve de la Bande Dessinée Alternative 2020
Quartier BD-Ciné-Séries d’Angoulême
Les Éditions Daniel Maghen au FIBD
Source info : 9eArt+ et Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême
Illustrations © Inio Asano, .éditions Kana & ayants droits