Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Scott Pilgrim Perfect Edition (T3)
Bryan Lee O’Malley
Hi comics

Dans les tomes précédents, Scott Pilgrim a affronté six des ex-petits amis maléfiques de Ramona Flowers mais les amoureux sont en crise. Que va devenir le héros ? Pourquoi le dernier ex de Ramona continue à lui envoyer des menaces téléphoniques ?



Le troisième volume de cette Perfect Edition propose la fin de la saga pour la première fois en couleurs. Notre héros rencontre de nouveaux ex démoniaques de sa petite amie, les jumeaux Katayanagi qui utilisent des robots pour combattre. Mais les tensions entre les amoureux se renforcent. Ramona trouve Scott mauvais et elle est jalouse de ses ex. Scott finit par se faire jeter hors de l’appartement de sa copine qui disparaît même au début du livre. La fin de la quête sera épique lors du un combat contre Gideon, l’ex le plus puissant de Ramona.

Comme dans les précédents tomes, le lecteur retrouve avec plaisir le contraste entre des discussions sur le futur, l’amour, la vie et des combats acrobatiques en arrière-plan. Un sabre sort du corps d’un combattant et des personnes ressuscitent. On retrouve ce qui fait le succès de la série : des messages de jeux vidéo sur la puissance des personnes. Des têtes brillent. En BD c’est un signe de surprise mais ici c’est littéral sans que la personne concernée sache pourquoi. Personne n’est jamais surpris de ces bizarreries. On est très loin de « Dragon Ball Z » car le dessin, tout en rondeur de Bryan Lee O’Malley, amplifie le ridicule du combat. En plus de l’action, il insère de multiples allusions au monde geek. Scott raconte un passage du comics « X-Men ».

JPEG - 119.7 ko

Le héros se pose de nombreuses questions essentielles : Que faire si ta copine déteste ton groupe de rock ? Faut-il un sushi ou un burger au poisson pour attirer un chat errant ? Mais, la série dévoile une façade plus sombre derrière les couleurs vives du dessin. Ce récit n’est pas seulement une histoire d’amour mais le passage à l’âge adulte d’un ado attardé. Scott procrastine et refuse de renier ses rêves. Célibataire, il tombe dans la dépression et se réfugie dans les jeux vidéo. De nombreux personnages secondaires subissent des ruptures sentimentales ou se contentent de relations d’un soir. Tous vieillissent sans arriver au succès musical espéré.

JPEG - 96.6 ko

Hi Comics propose une édition de luxe. En fin de volume, de très bon bonus permettent de découvrir l’envers de l’œuvre. Bryan Lee O’Malley décrit très précisément sa méthode pour créer une BD, jusqu’aux stylos employés. Il ajoute plusieurs extraits de son cahier de croquis, tandis que Nathan Fairbairn, le coloriste, explique son métier.
Avec ce troisième et dernier tome de « Scott Pilgrim Perfect Edition », la BD de Brian Lee O’Maley démontre qu’elle n’a pas vieillie. Musique, amour et kung-fu forment toujours un cocktail détonnant. Scott pas prêt à être adulte mais est-il prêt pour l’amour ?


Perfect Edition (T3)
- Série :Scott Pilgrim
- Scénario  : Brian Lee O’Maley
- Dessin  : : Brian Lee O’Maley
- Couleurs  : Nathan Fairbairn
- Éditeur  : Hi Comics
- Pagination  : 464 pages couleurs
- Format  : 15,8 x 23,5 cm
- Parution  : 20 novembre 2019
- Numéro ISBN : 237887068
- Prix public : 24,90 €


A lire également sur la Yozone
- Scott Pilgrim Perfect Edition (T2)

- Scott Pilgrim (T1) Precious Little Life, (T2) Vs the World
- Scott Pilgrim (T3) The infinite Sadness (T4) Gets it together
- Scott Pilgrim (T5) Vs the Universe (T6) Finest Hour

- Scott Pilgrim, le film


Illustrations © Bryan Lee O’Malley / Hi Comics



Corentin Grebert
28 décembre 2019




JPEG - 40.1 ko



JPEG - 31.5 ko



Chargement...
WebAnalytics