Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




On Mars T2 Les Solitaires
Sylvain Runberg et Grun
Daniel Maghen

Dans “On Mars”, Sylvain Runberg envoie les bannis de la Terre, les condamnés à plus de dix ans de prison, travailler comme forçats pour créer un espace de vie sur la planète rouge. Mais dans ce microcosme composé de prisonniers, de premiers colons volontaires à quitter une Terre mourante et d’un directoire pour piloter cette colonie installée en 2136, de nombreuses fissures se font déjà jour.



Temps très incertain On Mars

JPEG - 178.1 ko

Des évadés, ceux qu’on appelait les Solitaires, se sont organisés en gangs de mieux en mieux armés alors qu’une Eglise, toujours plus puissante, complote pour renverser le pouvoir établi. Ballotée entre ces multiples courants aux intentions belliqueuses, Jasmine, ex-flic injustement condamnée, ne sait plus à qui accorder sa confiance.
L’Eglise Synchrétique nouvelle semble être le bon choix jusqu’à ce que ses intentions terroristes et une plus ample menace émergent, juste en fin d’album ! Vivre en paix sur Mars sera compliqué, surtout, il faudra bien choisir son camp... et se battre.

Sylvain Runberg brouille les pistes...

Avec “Les Solitaires”, Runberg a choisi d’aller au cœur des luttes intestines qui minent ce chantier monumental présenté sur Terre comme l’avenir de l’humanité, un futur espace de paix et de prospérité. Il y réunit les composantes générales des maux humains : des politiques verbeux et menteurs, des intégristes religieux, des manipulateurs prêts à tout, des bannis exclus qui n’ont plus rien à perdre et le troupeau aveugle qui croit en la parole médiatisée car elle le rassure.
Boom, cela va péter !

JPEG - 197.9 ko

Des tonalités très SF d’’un premier album (“Un Monde nouveau”) axé sur l’univers carcéral et la difficile terra-formation de la planète rouge, il passe au thriller politique, efficace, tendu, cynique (la Chine défendant les droits de l’homme à l’ONU. Quel amusant pied de nez !). Et pose cette question tellement contemporaine : où commence la lutte d’opposition et l’action terroriste ? Captivant...

Un album aux compositions splendides

Grun développe des compositions martiennes qui font merveille, ses choix de couleur, du bleu aux orangés tirant sur l’ocre ou ses verts glauques ambiancent les scènes, précisant les lieux du déroulement de l’action. Personnages, décors extérieurs, atmosphères confinées, rien ne souffre la moindre médiocrité, tout est au remarquablement mis en scène.

JPEG - 258.4 ko

L’album est superbe, avec un supplément de 21 pages qui s’ajoute en pièce complémentaire du récit. Superbe, intéressant et original. C’est une énorme plus-value sur un album dont la suite sera impatiemment guettée...


(T2) Les Solitaires
- Série : On Mars
- Scénario : Sylvain Runberg
- Dessin : Grun
- Couleurs : Grun
- Éditeur : Daniel Maghen
- Pagination : 80 pages couleurs dont un cahier graphique
- Format : 24,5 x 32,5 cm
- Dépôt légal : 14 mars 2019
- Numéro ISBN : 978 235674 066 3
- Prix public : 16 €


À lire sur la Yozone :
- On Mars avec Grun
- On Mars (T1) Un Monde nouveau


Illustrations © Grun et Éditions Daniel Maghen (2019)



Fabrice Leduc
4 décembre 2019




JPEG - 80 ko



JPEG - 46.9 ko



JPEG - 60.6 ko



JPEG - 66 ko



JPEG - 110.8 ko



JPEG - 81.5 ko
Illustration de Grun, topée sur sa page Facebook



JPEG - 98.5 ko



Chargement...
WebAnalytics