Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Undertaker (T5) l’Indien blanc
Xavier Dorison, Ralph Meyer, Caroline Delabie
Dargaud

L’indien blanc du titre est Caleb Barclay, fils de la femme la plus riche de Tucson. Capturé par les Indiens puis forcé à rejoindre leur camp, il est devenu le membre de la bande la plus violente. Il vient d’être abattu et sa mère confie à son futur mari, Sid Beauchamp, la mission de récupérer son corps. Ce dernier fait appel au seul homme assez fou pour aller profaner une tombe au coeur du territoire Apache, un homme prêt à tout risquer pour rendre la dépouille d’un fils à sa mère... Un homme prêt à tout parce qu’il n’a plus rien à perdre...



La série « Undertaker » repose sur un personnage central très réussi. Jonas Crow est recherché pour plusieurs meurtres pendant la guerre de Sécession. Depuis, il est un croque-mort itinérant avec pour seul compagnon un vautour. Athée prosélyte, il refuse toutes les convenances. Quand il retrouve son ami d’enfance, il n’est pas du genre à évoquer des souvenirs d’école. Mais il parle de son braquage d’un palace. Il discute aussi avec les morts pour justifier le pillage d’une tombe. Il est en effet plus respectueux des corps que des âmes.

JPEG - 131 ko

Ce récit respecte tous les codes du western : une attaque de diligence, une randonnée à cheval au milieu d’un désert... On sent que les auteurs inscrivent leurs pas dans la continuité des grands maîtres comme Jean Giraud par les formes rondes du dessin et de petits hommes placés dans des paysages grandioses. Les dessins sont de Ralph Meyer qui a débuté dans « La Berceuse Assassine » avec le regretté Tome. Avec Caroline Delabie, il s’occupe aussi des très jolies couleurs qui amplifient l’ambiance hivernale et crépusculaire du récit.

JPEG - 114.1 ko

Ce second cycle est plus sombre et torturé. On est plus chez Peckinpah ou Leone que Ford. Les personnages ne sont pas des grands héros mais des ratés qui se moquent de la morale. Jonas Crow a vieilli et accepte le marché de Sid en échange de la protection de ses chasseurs de prime. Le récit n’idéalise pas la conquête de l’ouest mais le lecteur y découvre la vie méconnue des indiens : la liberté des femmes ou l’éducation des enfants.

De nombreux mystères familiaux se révèlent au fil du voyage. Derrière les retournements et les bons mots cinglants, c’est aussi une tragédie grecque et un conflit de valeurs. Après le succès critique et public mérité du premier cycle, ce nouveau volume est la brillante preuve que cette série sait se maintenir dans la durée et devenir un élément majeur de la bd franco-belge.


(T5) L’Indien Blanc
- Série : Undertaker
- Scénario : Xavier Dorison
- Dessin : Ralph Meyer
- Couleurs : Caroline Delabie et Ralph Meyer
- Éditeur : Dargaud
- Pagination : 64 pages couleurs
- Format : 24,1 x 31,8 cm
- Dépôt légal : 31 octobre 2019
- Numéro ISBN : 9782505075318
- Prix public : 16,5 €


À lire également sur la Yozone :
- Undertaker (T1) Le Mangeur d’or
- La Danse des vautours, le retour d’Undertaker
- Undertaker (T2) La Danse des Vautours en version bibliophile
- Undertaker et l’Ogre de Sutter Camp
- L’Ombre d’Hippocrate, le tome 4 d’Undertaker
- Ralph Meyer - Vous avez dit western...
- Ralph Meyer - Expo Undertaker


Illustrations © Ralph Meyer / éditions Dargaud



Corentin Grebert
31 décembre 2019




JPEG - 22.8 ko



JPEG - 37.8 ko



JPEG - 35.9 ko



JPEG - 98 ko



JPEG - 71.1 ko



JPEG - 65.4 ko



Chargement...
WebAnalytics