Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rivages
Gauthier Guillemin
Albin Michel Imaginaire, roman (France), Fantasy, 252 pages, novembre 2019, 18,90€

Il étouffe dans la cité en lutte perpétuelle contre la forêt pour gagner du terrain et étendre ses constructions. Il aspire à la liberté, aux grands espaces, même si quitter le havre de la ville revient à mourir. Qu’importent les risques, il lui faut fuir, aller vers de nouveaux horizons et affronter sa destinée.
Sous la canopée, il se découvre un étrange pouvoir, certains arbres l’attirent et s’avèrent pour lui des portails lui permettant de voyager de proche en proche, jusqu’à atteindre un village peuplé par les descendants des Tuatha dé Dana. Il y rencontre l’Ondine Sylve et, en raison de son pouvoir, il est nommé le Voyageur.



Pour son premier roman, Gauthier Guillemin inscrit son récit dans un lointain futur dans lequel la nature a repris ses droits. Elle a grignoté le territoire des hommes, reconquis ce qui lui revenait. Seule la cité n’a pas oublié et continue à lutter, à reproduire les erreurs des temps anciens en polluant son lieu de vie, en détruisant la végétation l’empêchant de s’étendre. Ses habitants craignent la nature, la combattent pour une question de survie. Celle d’un mode de vie dépassé, suicidaire, irrespectueux.
De l’autre côté, le Voyageur rencontre des gens en communion avec la nature, avec en point d’orgue son arrivée dans le village ondin où il trouve en Sylve la femme de sa vie. Son existence est totalement transformée, comme s’il n’avait vécu que pour atteindre son aboutissement à leurs côtés. Et puis sa faculté de se téléporter d’arbre en arbre n’est pas commune et constitue un don qui ne demande qu’à être exploité. Mais dans quel but ?

Gauthier Guillemin ne mène pas « Rivages » à un rythme effréné. On en est loin, même s’il y a quelques envolées coïncidant avec des affrontements, il prend le temps de raconter l’histoire de Voyageur, l’amour partagé avec Sylve, l’Ondine obligée de porter des lunettes aux verres fumés pour ne pas statufier ceux dont elle croise le regard. À ses côtés, il apprend l’histoire des habitants du village, pour l’essentiel des descendants de la déesse Dana. Cet aspect est vraiment très intéressant et décrit comment le monde a changé, comment l’homme s’est imposé, détruisant ou repoussant tout devant son irrésistible ascension.
« Rivages » se prête parfaitement à la contemplation, à la rêverie, car le lecteur est porté par les joies simples de la vie, par la communion avec la nature. Il se dégage une certaine nostalgie, voire de la tristesse, à l’écoute des récits anciens, à la perte de la mer à laquelle les Ondins aspirent toujours, mais qu’ils ne savent où chercher. Le cheminement dans ce roman est des plus agréables, il est reposant, loin d’une fantasy avide de surenchère guerrière.

Gauthier Guillemin invite les lecteurs à partager un bout de chemin en agréable compagnie. Sur les traces du Voyageur, chacun intègre l’histoire des Tuatha dé Dana, goûtant aux plaisirs d’une existence accomplie. Le cheminement jusqu’aux « Rivages » se révèle hypnotisant et laisse un sentiment apaisé.
Avec son futur, synonyme de retour aux temps anciens, l’auteur nous délivre une belle leçon de vie, empreinte d’humanité et d’écologie.


Titre : Rivages
Auteur : Gauthier Guillemin
Illustration de couverture : Aurélien Police
Éditeur : Albin Michel
Collection : Albin Michel Imaginaire
Directeur de collection : Gilles Dumay
Sites Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 252
Format (en cm) : 14 x 20,5
Dépôt légal : novembre 2019
ISBN : 9782226443762
Prix : 18,90 €


Autres livres de la collection sur la Yozone :
- « Mage de bataille, tome 1 » de Peter A. Flannery
- « American Elsewhere » de Robert Jackson Bennett
- « Les étoiles sont légion » de Kameron Hurley
- « La cité de l’orque » de Sam J. Miller
- « Terminus » de Tom Sweterlitsch
- « Le chant mortel du soleil » de Franck Ferric
- « Une cosmologie de monstres » de Shaun Hamill
- le tome 1 de « La fleur de Dieu » de Jean-Michel Ré
- le tome 2 de « La fleur de Dieu » de Jean-Michel Ré

Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
3 décembre 2019


JPEG - 27.4 ko



Chargement...
WebAnalytics