Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Humain (L’)
Diego Agrimbau et Lucas Varela
Dargaud

Scénarisée par Diego Agrimbau (Prix Utopiales 2005 avec « La Bulle de Bertold » et artisan du renouveau de la BD argentine) et dessinée par Lucas Varela (“Le jour le plus long du futur”, “Michigan”), cette fable post-apocalyptique embarque le lecteur dans un très lointain futur. Deux scientifiques de renoms ont en effet été cryogénisés et placés en orbite terrestre durant 549 000 ans, le temps que les écosystèmes se rétablissent, pour devenir les Adam et Eve d’une mission de recolonisation.



Malheureusement, un incident à bouleverser le programme de la mission Phénix et quand Robert débarque sur Terre, il découvre que la capsule de sa femme, a précédée la sienne d’une bonne centaine d’années et qu’elle a fini par mourir.
Dernier représentant de l’espèce humaine sur une planète forêt désormais livrée à d’étranges primates et des créatures grotesques, Robert ne peut compter que sur l’aide de quelques robots et la compagnie d’Alpha, un psycho-bot d’aspect féminin, pour ne pas sombrer dans la folie. Mais au fil des jours et des épreuves, Robert, rongé par le désespoir, perd raison et se lance, contre l’avis d’Alpha, dans des expériences que la morale réprouve. S’autoproclamant bientôt comme le Nouveau Créateur, il entend donner naissance à une nouvelle espèce : le “Robert Sapiens”.

JPEG - 57.3 ko

SIx ans après un recueil de nouvelles graphiques qui bousculait les codes de narration classique en mettant en scène des troubles mentaux du point de vue des malades, les 2 auteurs argentins de “Diagnostics” font de nouveau équipe sur ce récit de science fiction qui, derrière une approche graphique au premier abord simpliste, dresse un portrait sans concession d’une humanité incapable de renoncer à ses ambitions de grandeur et de toute puissance.

JPEG - 80.8 ko

Tout à la fois drôle et terriblement angoissante, cette fable, au-delà de la robinsonnade sauvage heureusement adoucie par le graphisme rond en rouge et noir de Lucas Varela, brasse avec intelligence de nombreuses thématiques sciences fictives, de la fin du monde aux robots du bon docteur Asimov, en passant par les expériences interdites et leurs savants fous, en une métaphore acerbe du colonialisme, de l’esclavagisme, de l’homme démiurge, et une remise en question des dogmes post-humanistes à l’oeuvre chez certains penseurs contemporains.
Une réussite !


L’Humain
- Scénario  : Diego Agrimbau
- Dessin et couleur : Lucas Varela
- Traduction  : Christilla Vasserot
- Editeur : Dargaud
- Collection : Hors Collection
- Pagination  : 144 pages
- Format : 21 x 28,2 cm
- Dépôt légal : août 2019
- Parution  : 30 août 2019
- Numéro ISBN : 9782205080476
- Prix Public : 21€


À lire sur la Yozone :
- Visions du Futur - Chez Dargaud, l’avenir s’écrit en images


Illustrations © Lucas Varela / Editions Dargaud



Bruno Paul
26 octobre 2019




JPEG - 21.3 ko



JPEG - 18.6 ko



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 29.5 ko



Chargement...
WebAnalytics