Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mort et déterré (T1) Un cadavre en cavale
Jocelyn Boisvert et Pascal Colpron
Dupuis

Lors du dernier jour de classe avant les vacances d’été, Yan Faucher, 13 ans se rend avec joie au collège. Fans de films d’horreur, lui et son meilleur ami veulent profiter de l’été pour faire un court-métrage sur les zombies. Ces geeks de l’école cherchent des acteurs parmi les élèves, mais ils sont méprisés et ne trouvent qu’Alice, une maquilleuse gothique. Tous ces plans tombent à l’eau quand Yan se fait tuer en s’interposant pendant un racket. The End ? Non, pas vraiment…Yan commente en voix off sa vie après la mort et semble prêt à partir mais en fait il est toujours vivant. Il est devenu un zombie.



La famille de Yan est idéale. Les trois enfants s’entendent parfaitement et aident leur mère enceinte à deux semaines du terme. Tout le monde s’adore. Lors de ses funérailles, Yan observe la tristesse de tous ses proches. Le début paraît moralisateur et naïf. Mais le scénario décolle une fois Yann enterré. Le ton est souvent drôle. Son meilleur ami Nico se fait prendre alors qu’il tente de sortir son cercueil de terre. Le scénariste n’explique pas comment le jeune héros est resté vivant et c’est très bien comme ça.

JPEG - 26.9 ko

Revenant un an après son meurtre, Yan s’entraîne dans sa chambre à annoncer son retour mais décide de s’enfuir car il constate que sa mort a tout chamboulé dans sa famille : sa grande sœur devenue gothique trempe sans doute dans des trafics, sa mère fréquente de trop près un médium, son père boit.
Il renoue par contre très vite avec ses amis les plus proches : Nico et Alice, la maquilleuse.
Yan est un mort-vivant gentil et maladroit. Débutant dans le métier, il commet de nombreuses bourdes. Il sort en pleine journée et fait peur à tout le monde, de la conductrice d’une voiture jusqu’au chien croisé lors de sa fuite. Mais il progresse. Il retrouve par hasard son tueur et sauve sa sœur.

JPEG - 67.8 ko

« Mort et déterré » est l’adaptation du roman éponyme de Jocelyn Boisvert qui scénarise ici sa première BD. La moustache qui apparaît en bas de la page est l’image de marque du dessinateur. Sans être original, le dessin réaliste est efficace. Pascal Colpron semble en particulier très intéressé par les différentes coupes de cheveux.
Destiné aux ados, ce premier tome est un bon lancement de série qui pose bien l’ambiance et les enjeux. Ecrit par deux auteurs québécois, « Mort et déterré » permet aussi de se faire une idée de la vie au collège dans la Belle province.
On se demande à la fin de ce premier tome dans quel état Yan va-t-il retrouver les membres de sa famille et s’il va pour voir les aider ?


Un cadavre en cavale
Série  : Mort et déterré (T1)
Scénario  : Jocelyn Boisvert
Dessin  : Pascal Colpron
Editeur  : Dupuis
Collection  : Tous Publics
Format : 21,8 x 30 cm
Pagination  : 48 pages couleurs
Dépôt légal : Août 2019
Parution : 15 août 2019
Numéro ISBN : 9782800169927
Prix Public : 9,90€


Illustrations © Pascal Colpron / Editions Dupuis



Corentin Grebert
25 octobre 2019




JPEG - 37.1 ko



JPEG - 30.4 ko



JPEG - 35.6 ko



JPEG - 36 ko



Chargement...
WebAnalytics