Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mort de Philippe Tome
Le Petit Spirou perd l’un de ses pères....
5 octobre 2019

C’est avec tristesse que nous vous relayons l’annonce du décès de Philippe Vandevelde, plus connus sous le pseudo de Philippe Tome.



Né à Bruxelles en février 1957, il se passionne rapidement pour la bande dessinée et participe dès ses 14 ans au fanzine « Buck ». A l’aube des années 80, avec Janry, son complice rencontré lors de cours de dessin, il prête main forte à Dupa, sur les décors de « Cubitus », ou encore à Turk et De Groot, sur ceux de « Robin Dubois ». Puis, il passe des éditions du Lombard aux éditions Dupuis pour lesquelles il fournit différents travaux pour le « Journal Spirou », avant de se voir confier l’écriture des scénarii de « Spirou et Fantasio ». Série dont il va finalement reprendre la direction à partir de 1982 avec son compère Janry au dessin. En 1984, « Virus », leur premier album est très chaleureusement accueilli par les lecteurs. En 1985, il crée les aventures de « Soda » avec Warnant (qu’il poursuivra avec Gazzotti et Dan). En 1987, toujours avec Janry, il donne naissance au « Petit Spirou ».
Dans les années 90, chez Aire Libre, il se lance avec Philippe Berthet dans un roman graphique, « Sur la route de Selma », et aux Éditions Dargaud, il scénarise « Berceuse Assassine » pour Ralph Meyer.
En 1992, Tome reçoit, avec Janry, trois Alph-Art au Festival International de la bande dessinée d’Angoulême  : l’Alph-art Humour et l’Alph-Art Jeunesse pour le second tome du « Petit Spirou  ». Deux ans plus tard, ils reçoivent l’Alph-Art Jeunesse 9-12 ans pour « Le Rayon noir », 44e aventure de « Spirou et Fantasio ».

JPEG - 37.8 ko

"Il y a quelques jours, il passait à la rédaction du journal Spirou, saluant chaleureusement les membres des Éditions Dupuis, s’attardant dans le bureau de l’un, répondant aux questions d’un autre, disponible, ouvert, à l’écoute… et enthousiaste à l’idée de la sortie du prochain « Petit Spirou » et du quatorzième tome de « Soda », avec Dan.
Il laisse un vide irremplaçable dans la famille Dupuis. Encore sous le coup de l’émotion, nous sommes immensément tristes. Nos pensées vont évidemment vers sa maman, Cécile, Zoé, Noam, Bernard. Et vers Janry, son ami de toujours."

Mathieu Poulhalec - Responsable communication et relations médias


A lire sur la Yozone :
- Le petit Spirou présente (T1 et T2)
- Le Petit Spirou (T14) : Bien Fait Pour Toi !
- Le Petit Spirou (T15) Tiens-Toi Droit !
- Le Petit Spirou (T17) Tout le monde te regarde
- Sur la route de Selma
- Berceuse Assassine


Communiqué de presse




Bruno Paul
7 octobre 2019




JPEG - 16.3 ko



Chargement...
WebAnalytics