Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




TMNT - Les Tortues Ninja (T8) Vengeance, Première partie
Tom Waltz, Kevin Eastman, Bobby Curnow & Mateus Santolouco, Charles Paul Wilson III, Dan Duncan, Sophie Campbell et Cory Smith
Hi Comics

A la fin du tome précédent, les Tortues ont gagné et se sont rassemblées. Mais elles découvrent l’horreur en revenant : Donatello est mourant, tabassé par les sbires de Shredder. Le récit ne perd pas de temps. Dans le coma, l’esprit de Donnie erre dans un monde avant la mort. Alors qu’un scientifique tente de sauver son corps, son père, Splinter part récupérer son âme dans les limbes. Le texte est simple mais ce dévouement est émouvant. Visuellement, ce passage entre deux espaces est montré par le recours à deux dessinateurs.



Un robot, le Fugitoïde, transfère l’âme de Donatello dans un androïde pour le garder en vie. Le thème d’un humain coincé dans un corps mécanique n’est pas nouveau, mais l’écriture et le dessin rendent ces lieux communs prenants. Quand le Fugitoïde explique à Donatello comment prendre soin de son corps, celui-ci lui répond : « Je ne peux rien faire de plus pour moi. »

JPEG - 237.5 ko

Malgré la victoire contre les extraterrestres de Krang et le clan Foot dirigé par Shredder, des menaces persistent. Le clan Foot survit avec la petite-fille de Shredder, tandis que le gang des Dragons Pourpres, désormais dirigé par le père de Casey, veut diriger la ville. On peut d’ailleurs voir une allusion politique quand l’union des minorités protège le quartier de ces truands. Le texte dense permet une lecture lente où l’on admire les nombreux détails des petites cases.

Le dessinateur Mateus Santolouco crée de superbes scènes d’actions et magnifie le récit. Il y a même un hommage au Batman de « Dark Knight Returns ».
il est aidé de Charles Paul Wilson III pour des pages dans les limbes, ainsi que par Dan Duncan, Sophie Campbell et Cory Smith avec la reprise des cases d’anciens numéros. En effet, l’épisode trois récapitule en huit pages tout ce qui s’est passé depuis le début. Il faut aussi saluer les très belles couleurs de Ronda Pattison et la finesse de l’encrage.

JPEG - 160 ko

La magie tient aussi aux qualités humaines des personnages. Maintenant que Tom Waltz les a installés, il joue avec et comme Chris Claremont, le scénariste phare des « X-Men », son récit ne lâche jamais une figure.
Chaque volume s’attache à une tortue différente à chaque volume. Ici, Raphaël le plus en colère, est mis en avant. Il regrette la tactique qui a mené à la blessure de Donatello et il est le plus pessimiste sur l’avenir de la ville.
La petite-fille de Shredder veut quant à elle venger la mort supposée de son grand-père. Pour cela, elle purge le clan des traîtres pour rester en famille.

Bien que les scénaristes soient plus nombreux – le script est de Tom Waltz secondé par Kevin Eastman et Bobby Curnow – le récit ne part pas dans tous les sens. Ce volume se termine par le lancement d’un enjeu encore plus grand : une compétition entre des Dieux menace la Terre...


Vengeance, Première partie
- Série  : Les Tortues Ninja - TMNT T:8
- Scénario : Tom Waltz, Kevin Eastman, Bobby Curnow
- Dessin  : Mateus Santolouco, Sophie Campbell, Cory Smith, Charles Paul Wilson III, Dan Duncan
- Couleur  : Ronda Pattison
- Editeur  : HI Comics
- Parution  : 18 septembre 2019
- Pagination  : 112 pages
- Format  : 17,7 x 26,5 cm
- Numéro ISBN : 978-2378870140
- Prix Public  : 15,90€


Illustrations © Mateus Santolouco et Charles Paul Wilson III / éditions Hi Comcis



Corentin Grebert
23 décembre 2019




JPEG - 51.1 ko



JPEG - 72.4 ko



JPEG - 43.5 ko



Chargement...
WebAnalytics