Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lila (T4) L’amouuur et les baisers
Séverine de la Croix et Pauline Roland
Delcourt

"Cher journal,
Comme d’habitude, mon frère c’est un ABRUTI ! C’est la rentrée des classes aujourd’hui, je vais retrouver mon amoureux, mes copines, le collège, alors oui, c’est INTERGALACTIQUEMENT grave que j’ai un énorme bouton sur le front ! Peut-être que je pourrais y mettre un point rouge pour faire croire que je suis hindoue ? PS : pour les orangs-outans, maman achète de la pâte à tartiner bio sans huile de palme ! Et pour les enfants en Syrie, euh, faudrait que je me renseigne C’est où, d’ailleurs la Syrie ?"



Déjà le 4ème album de cette belle série. Lila grandit, ce n’est plus la petite fille du CM1 du premier album “Pommes, Poires, Abricots”. Elle a maintenant 12 ans et est en 5ème. Elle aime toujours les îles flottantes, son idole reste sa maman et elle veut toujours devenir astronaute. Le seul changement finalement....c’est qu’elle est follement amoureuse d’Anthony, qui l’aime aussi à la folie.

PNG - 234.4 ko

Tout va donc parfaitement bien dans le meilleur des mondes. Mais le jour de la rentrée, tout va de travers : bouton d’acné, sa copine Cora est la risée du collège suite à un premier baiser raté...Bref, les copines inséparables se sont retrouvées. Pour le meilleur et pour le pire !

PNG - 283.7 ko

Son univers ne cesse de s’étoffer. Elle va être grande sœur et se pose beaucoup de questions sur sa relation amoureuse : comment fait-on avec la langue quand on embrasse ? Quand faut-il avoir sa première relation sexuelle ? Comment ça fonctionne ? Son corps change, comment appréhender tout ça ?

PNG - 254 ko

Cette petite rouquine continue à nous faire sourire toute en parlant des questions existentielles de la puberté, qui est une véritable aventure. Les ados trouveront des réponses sur le premier vrai baiser, l’orientation sexuelle, la première fois, le look vestimentaire...

Au rythme d’un album par an, Séverine de la Croix continue à nous ravir avec cette série hilarante, écrite sous forme d’un journal intime, avec des pages à vertu pédagogique simples. Les dessins de Pauline Roland sont toujours soignés, dynamiques et très expressifs.

Lila est devenue l’incontournable héroïne des cours de récré et la bonne copine qui aide à grandir. Je l’adore cette petite Lila !


(T4) L’amouuur et les baisers
- Série : Lila
- Scénario : Séverine de la Croix
- Dessins : Pauline Roland
- Couleurs : Joël Odone
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Jeunesse
- Pagination : 72 pages couleurs
- Format : 226 x 298 mm
- Date de parution : 4 septembre 2019
- Numéro IBSN : 9782413013051
- Prix public : 14,95 €


À lire sur la Yozone :
Lila (T1) Pommes, Poires, Abricots
Lila (T2) T’es belle et tu sens bon
Lila (T3) Oh purée, le collège !


Illustrations © Pauline Roland et Éditions Delcourt (2019)



Anne Schnebelen
4 octobre 2019




PNG - 111 ko



PNG - 138.4 ko



PNG - 78.8 ko



PNG - 88.9 ko



PNG - 127.8 ko



Chargement...
WebAnalytics