Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Time lost (T1) Operation Rainbow 2
Jean-Luc Sala et Afif Khaled
Delcourt

Et si à de nombreuses reprises depuis les travaux d’Einstein, des essais de voyages avaient déjà été tentés, sans retour possible, piégeant dans une zone hors du temps ses infortunés cobayes ? C’est là, où se poursuit une guerre mondiale, que trois jeunes gens vont devoir survivre aux côtés de troupes d’élite de Patton, de dinosaures, nazis, robots géants et autres pom-Pom Girls !



75 ans après l’échec d’une opération commando pour exfiltrer un savant juif d’un centre de recherche nazi, Alicia, une pom-pom girl qui vient de se trouver un job dans le musée de l’aviation navale de Pensacola en Floride, fait malencontreusement tomber une boule dans une grosse caisse en bois. Un incident apparemment anodin mais qui réactive un mystérieux dispositif et propulse sur plusieurs centaines de mètres à la ronde l’endroit et ses occupants des millions d’années dans le passé. Reprenant ses esprits en compagnie de Josh, Katelyn et Andrew, un joueur de soccer, une copine pom-pom girl et un ex-mécano de la Navy qui travaille également au musée, Alicia et ses compagnons d’infortune sont rapidement pris en chasse par un gigatonosaurus et une paire de vélociraptors, Quand soudain, sorti de nul part, surgit un robot géant armé jusqu’aux dents, enfin vous voyez ce que je veux dire, piloté par une escouade de militaires d’élite venant dont ne sait trop quand....

JPEG - 56 ko

Comme vous l’aurez déjà compris, « Time Lost 1. Operation Rainbow 2 » ne risque pas de vous provoquer une entorse du cerveau avec de complexes théories de physique quantique ou de profondes réflexions sur les paradoxes spatio-temporels. Du moins si on en croit le premier tome de cette BD de pur divertissement décomplexé dont le scénario de Jean-Luc Sala s’inspire de la prétendue expérience du Projet Rainbow pour recycler à l’envie les grandes figures du cinéma de guerre, de science fiction et fantastique, comme « Philadelphia Experiment », « Le Monde Perdu », voire même « Apocalypse Now » dans son twist final, tout en multipliant les clins d’oeils à la saga « Jurassic Park » ou « Jumanji », vannes potaches comprises.

JPEG - 43.8 ko

Une BD au parfum de jeu vidéo, Jean-Luc Sala a en effet bossé pendant 10 ans dans ce milieu, qui profite d’un graphisme réaliste dynamique très réussi. Le trait d’Afif Khaled (que l’on connaît, entre autre, pour ses collaborations avec Jean-Pierre Andrevon) est clair et précis et sa mise en couleur particulièrement lumineuse, ce qui rend la lecture de ce premier volet du triptyque particulièrement fluide et agréable.


Time Lost (T1) Opération Rainbow 2
Série  : Time Lost
Scénario : Jean-Luc Sala
Dessin et couleur ; Afif Khaled
Editeur  : Soleil
Collection  : Fantastique
Format  : 23,3 x 32,3 cm
Pagination  : 48 pages couleurs
Dépôt légal : Août 2019 (parution 21 août 2019)
Numéro ISBN : 9782302077720
Prix public : 14,50€


Illustrations © Afif Khaled / éditions Soleil



Bruno Paul
18 septembre 2019




JPEG - 24.2 ko



JPEG - 22.8 ko



JPEG - 24 ko



JPEG - 26.6 ko



Chargement...
WebAnalytics