Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Whiskey After Case
Cyril Carau
Editions Sombres Rets, Nuits noires, recueil, policier, octobre 2018, 202 pages, 14€

Cyril Carau est un écrivain et éditeur discret qui ne pratique pas l’autopromotion à outrance à laquelle se complaisent tant d’auteurs d’un jour. Depuis des années, grâce à sa maison d’édition Sombres Rets, il a formé et favorisé l’envol d’une génération d’écrivains comme Aurélie Wellenstein, Frédéric Czilinder, Philippe Deniel ou encore Philippe Goaz pour ne citer que les plus connus.



Cyril Carau est l’auteur de quelques ouvrages et nouvelles relevant de la SFFF et surtout de textes policiers, genre dans lequel il donne la juste valeur de son talent.
« Whiskey After Save » réunit six enquêtes d’un privé français égaré aux USA : Gabriel Darso. C’est un homme d’âge mûr qui tranche plutôt subtilement de l’idée que l’on peut se faire d’un détective traditionnel façon Dashiell Hammett. Son comportement est chaotique, accentué par l’ivrognerie, démon qu’il adore et combat à la fois. Il rêve du grand amour mais ses liaisons tournent court car il est difficile d’avoir deux maîtresses à la fois. Les six histoires qui nous sont proposées se suivent chronologiquement et nous entraînent tour à tour à New-York, dans l’état du Mississippi, dans celui de la Louisiane ou encore à Los Angeles. Le spectre des intrigues est large puisqu’il couvre aussi bien la détection (“Vincent et Margaret Austin”, “Debbie Thorpe”), le mystère (“George Martingail”) ou encore la protection (“Manny Vorsk”).

Un grand soin est apporté à la construction des histoires et à l’évocation des personnages. On s’introduit véritablement dans les histoires et l’on est happé par les péripéties que traverse notre détective. Cyril Carau s’essaie aussi dans la dernière histoire, “George Martingail”, au fantastique. C’est là un art difficile que de marier deux genres aussi hétérogènes sans verser dans l’invraisemblable. L’auteur y parvient brillamment, je dirai presque naturellement. Je regrette juste que la fin de cette nouvelle soit un peu précipitée.

En résumé, un excellent recueil de nouvelles policières, ce qui n’est pas si courant de la part d’auteurs français, qui met en scène un marseillais devenu bon observateur de l’Amérique des années 90.


Titre : Whiskey After Case
Auteur : Cyril Carau
Couverture : Elie Darco
Éditeur : Editions Sombres Rets
Site Internet : page roman (site éditeur)
Collection : Nuits noires
Pages : 202
Format (en cm) : 21 x 15
Dépôt légal : octobre 2018
ISBN : : 9782918265290
Prix : 14 €



Didier Reboussin
1er septembre 2019


JPEG - 34.2 ko



Chargement...
WebAnalytics