Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Toxic planet (T1) Milieu naturel
David Ratte & Sylvie Sabater
Paquet

De l’humour écologique, c’est plutôt rare en bande dessinée. Alors profitons d’une bonne dose de strips pour réfléchir sereinement à notre futur.



Et voilà ! A force d’usiner à tour de bras et d’industrialiser le moindre espace libre, le mal est fait. La pollution est omniprésente. À tel point qu’il nous faut maintenant vivre quotidiennement et en tout lieu avec un masque à gaz. Protection qu’il faut bien sûr toujours fabriquer en plus grand nombre.

Ce cercle vicieux n’est qu’une évidence parmi tant d’autres que David Ratte, scénariste et dessinateur, nous envoie à la face... avec humour et talent. Oh ! Ne vous inquiétez surtout pas, il ne s’agit aucunement d’une bande dessinée moralisatrice. Elle traite tout simplement du respect de l’environnement. Pour mieux illustrer son propos, l’auteur manie avec aisance l’art du strip : il réussit à raconter une histoire en quelques cases avec une chute très souvent amusante. Ces strips, initialement publiés dans le journal belge Le Soir, n’occultent aucun thème : la vie professionnelle (avec Tran le seul collègue de travail écologiste encore en vie), la vie amoureuse (comment être sûr de bien embrasser sa femme qui ne quitte jamais son masque), la nostalgie (ah ! Mémé qui nous raconte ses souvenirs), les loisirs (les boîtes de nuit constamment embrumées ... par la pollution)... Tous les sujets sont bons pour rire.

Certains gags tombent un peu à plat ou sont redondants mais l’album se situe globalement bien au-dessus de la moyenne. D’autant plus que Ratte nous offre quelques gags en une planche ou un autre gag se déroulant en bas de planche sur plusieurs pages pour varier les plaisirs.

Loin d’être l’arme lourde d’un militant écologiste, ce livre est un signal d’alarme. Un éclat de rire qui devrait nous faire prendre conscience d’une situation que nous pouvons encore modifier. Surtout que, comme le souligne David Ratte, l’avenir de l’Homme est très certainement la Femme.

Alors si vous n’avez pas pu fêter dignement la journée de l’environnement, n’hésitez plus à acheter cette bande dessinée qui va jusqu’au bout de son message puisque l’éditeur (courageux), Paquet, pousse l’expérience jusqu’à utiliser du papier Condat Mat Périgord conforme aux réglementations relatives à l’environnement pour l’impression de ce livre.

FICHE TECHNIQUE
- Titre : Milieu naturel
- Série : Toxic planet T1
- Dessinateur : David Ratte
- Scénario : David Ratte
- Couleurs : Sylvie Sabater
- Éditeur : Paquet
- Site internet : http://www.toxicplanet.info
- Format (en cm) : 29,5 x 1 x 21,5 (cartonné)
- Pages : 60 (couleurs)
- Dépôt légal : juin 2006
- EAN : 9 782888 900887
- ISBN : 2-88890-088-1
- Prix : 10 €



Frank Camous
9 juin 2006




JPEG - 18.6 ko
Il y a urgence : la planète se meure



JPEG - 10.6 ko
Le monde à l’envers



JPEG - 11.6 ko
Un tendre moment de complicité



Chargement...
WebAnalytics