Mai n’est pas passionnée de foot, mais elle entraîne son ami d’enfance pendant une dizaine d’années. A force de jouer avec lui quotidiennement, sans s’en rendre compte, elle a acquis des réflexes et de réelles aptitudes dans ce sport. Kunimitsu aimerait qu’elle fasse partie du club du lycée mais cela ne l’intéresse pas. Il lui faut un déclic qui n’est autre que la réalité d’une autre fille qui aimerait lui piquer son amoureux.
Dans ce premier tome, Sora Inoue plante longuement le décor. On découvre le quotidien de Mai, amoureuse de son ami d’enfance, sans oser faire le premier pas. Attachante, gaffeuse, à l’imagination débordante et fertile (ça vire même vers l’érotisme), elle compte bien sortir les griffes pour ne pas laisser Kunimitsu dans les bras de Reika. Le foot n’est pas au cœur de l’histoire pour le moment, mais on sent que ça va démarrer très vite.
Dans le deuxième tome, avec 11 joueuses, le club de football féminin de Kijiyama Kita a enfin son équipe au grand complet avec un entraîneur hors pair qui n’est autre que... Kunimitsu ! Mai s’est laissée embobinée pour faire partie de cette équipe, c’était couru d’avance. N’ayant pas de terrain, l’équipe s’entraîne sur une rive à côté du lycée, sous l’oeil de Chako Kawami, leur responsable complètement déjantée. Toutes les filles se présentent en déclinant leur tour de poitrine... Kunimitsu est gêné, ça ne l’intéresse guère, il reste fixé sur Mai. Un mini-match commence avec deux groupes de cinq. On découvre une Mai un peu gourde qui ne connait toujours pas les règles du jeu, hormis que le ballon doit atterrir au fond du but !
Il est donc question de football féminin dans “Mai Ball ! Féminine Football Team”, thème peu traité dans les mangas. Cette nouvelle série est en toujours en cours au Japon après 15 épisodes déjà publiés. Pour son lancement en France, Ototo a décidé de publier les deux premiers tomes simultanément à la veille de la Coupe du Monde Féminine de Foot, ce qui est plutôt une bonne idée. On rentre enfin dans le vif du sujet avec le deuxième tome. Il est amusant de suivre cette équipe de filles aux caractères bien trempés. Elles sont amusantes, décalées, on les suit avec plaisir.
Vétéran connu depuis les années 90 pour ses séries shonen mêlant action et érotisme, Sora Inoue décide en 2012 de mettre à contribution sa passion du football pour lancer “Mai Ball ! – Féminine Football Team”. Il nous offre des matchs intenses et surtout des fantasmes issus de l’imagination fertile de Mai. Drôle, puissant et jouissif, il nous prouve son talent au fur et à mesure de la lecture du premier tome.
Mai Ball ! Féminine Football Team (T1 et 2)
Auteur : Sora Inoue
Traducteur : Guillaume Draelants
Éditeur : Ototo
Format : 130 x 180 mm
Pagination : 192 pages, sens de lecture original
Dépôt légal : 17 mai 2019
Numéro ISBN : 9782377172078 ; 9782377172085
Prix public : 6,99 €
MAI BALL ! © Sora Inoue 2013 / HAKUSENSHA, INC., Tokyo